Que diriez-vous d'apprendre un morceau de Noël pour épater votre famille et vos proches lors du réveillon ? GUITAR PART a pensé à tout avec une interprétation de "Douce Nuit, Sainte Nuit", un chant autrichien mis en musique à la guitare par Franz Gruber en 1818. Sortez le sapin, les guirlandes et les bonnets, c'est parti !
Le morceau s'articule autour de deux parties : une première composée d'arpèges en son clean et la seconde, plus axée lead blues, en crunch. L'idéal est de jouer aux doigts afin d'obtenir un son doux et une attaque feutrée. N'hésitez pas à accentuer les notes constituant la ligne principale (autrement dit, les notes doublées que l'on peut trouver au début et à la moitié de chaque mesure), l'enchaînement sera plus clair. À la main droite, nous avons affaire à un pattern assez récurrent. Le plus important est d'avoir un jeu articulé et précis pour ne pas se retrouver avec une « bouillie sonore » (noyée en plus dans la réverbe !). Le jeu aux doigts nécessite une constance au niveau du volume et de la vélocité, car il est plus subtil que le jeu au médiator. Prenez votre temps et appliquez-vous au niveau des attaques.
Lead Voici la partie lead, à partir de la mesure 11. Même si nous passons d'un son clair à un Overdrive, le jeu aux doigts est là aussi vivement conseillé : il permettra de garder un son cohérent par rapport à l'introduction du morceau. Dans cette partie, vous pourrez vous permettre de vous éloigner un peu de la tablature et de créer vos propres lignes, toujours en restant dans l'esprit original si possible. Ici, très peu d'attaques main droite, mais beaucoup de glissés et de bends. La difficulté principale se situe au niveau du bend d'un ton et demi (mesures 15 et 17) que l'on relâchera progressivement, de façon à retomber sur un bend d'un ton, puis d'un demi-ton. Prenez bien le temps d'écouter ce bend et les passages délicats qui y sont associés et le tour est joué !