À LA UNE New

C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS – Épisode #1

Des sorties d’albums, des annonces de concerts et de tournées, des chroniques : vous trouverez dans cette rubrique les dernières informations qui rythment la planète indé.


Pour défendre la sortie de son dernier album, « Ctrl+Alt+Fuck », Psykup continue d’arpenter les routes de France jusqu’à la fin de l’année 2017.

  • 06/10 – L’Atabal (Biarritz)
  • 07/10 – Le Florida (Agen)
  • 20/10 – Les Cuizines (Chelles)
  • 04/11 – Festival La Guerre des Gaules (Liège)
  • 10/11 – Le Brise Glace (Annecy)
  • 24/11 – Le Krakatoa (Bordeaux)
  • 02/12 – L’Entrepôt (Arlon)
  • 07/12 – Le Bikini (Toulouse)
  • 09/12 – Metal Fest (Nantes)
  • 14/12 – Le Trabendo (Paris)

Formé en 2009 du côté d’Orléans, Last Avenue se revendique avant tout comme un groupe de rock, mais les grosses guitares bien compressées et les arrangements électroniques sont plutôt à ranger dans la case metal indus, avec quelques excursions très rock progressif. Un nouvel album, le troisième, est prévu pour le 03/11/2017. www.lastavenue.fr


Duo originaire de Cannes, Stone Of A Bitch sortira son premier album éponyme le 27/10/2017. « Explorer les distorsions du cerveau humain et de ses zones d’ombre en constante évolution a toujours été une source d’inspiration pour nous, et cela s’exprime maintenant de façon écrasante à travers notre musique », commentent les intéressés pour accompagner la venue du futur opus qui se situe musicalement entre les premières productions de Placebo et de PJ Harvey.


L’association Jeunes Actifs pour la Mémoire Association International du Souvenir (JAMAIS) a été créée en août 2010 par des jeunes passionnés d’histoire et de culture avec pour but d’intéresser la jeune génération à l’entraide et à notre pays. Aujourd’hui, l’association revient avec la seconde édition de Play For Humanity, un festival parrainé par l’AFVT (Association Française des Victimes du Terrorisme) et l’UFAC (Union Fédéral des Anciens Combattants). Une partie des recettes du festival sera reversée à ces associations. L’événement se déroulera dans 3 salles différentes, respectivement les 10, 24 et 25/11/2017 : Le Scarabée (78230 La Verrière), Le Gibus Live (75011 Paris), CCO Jean-Pierre Lachaize (69100 Villeurbanne). Au programme : Archimède, Romain Ughetto, Bebly, Penn Du, Charlies And The Soap Opera, Showtime, Freak Injection. Pour plus d’informations : http://association-jamais.fr/


Groupe lillois estampillé punk rock, Bare Teeth sait aussi se la jouer plus feutré. Preuve en est avec la mise en ligne sur la chaîne Youtube du groupe, du titre Behind The Wall en version acoustique, issu de son premier EP paru courant mai 2017, « First The Town, Then The World ».


LETHVM, groupe de doom sludge, est la nouvelle signature du label hexagonal Deadlight Entertainment. Les Belges ont enregistré leur premier album, « This Fall Shall Cease », au Noise Factory Studio (Channel Zero) et prévu de le sortir avant la fin de l’année.


Depuis sa création en 2008, Stonebirds a doucement, mais sûrement, évolué, d’abord au niveau du personnel, passant d’un quintette à un trio, puis musicalement. Si son double amour pour le stoner et le sludge est toujours bien présent dans la lourdeur de certains passages de son prochain album, « Time », le groupe breton sait aussi habiller ses nouveaux morceaux d’éléments post-rock, voire même psychédéliques. Quelque part entre Ufomammut, Cult Of Luna et Mars Red Sky, Stonebirds a trouvé sa place. Date de sortie de « Time » : 20/10/2017.

Cliquez sur l’image pour écouter Stonebirds

Formé en 1998 dans l’arrière pays genevois, Hateful Monday a tourné un peu partout dans le monde et partagé la scène avec des formations prestigieuses du genre (Bad Religion, Adolescents, Hot Water music, Sum 41…). À l’aube de ses 20 ans d’existence, le groupe suisse revient avec un cinquième album, disponible dès le 15/09/2017 chez Kicking Records. « Unfrightened » abrite 11 brûlots rapides et mélodiques, punk dans l’âme et l’esprit, comme un joli clin d’œil appuyé aux années 90 et à l’âge d’or des labels Epitaph et Fat Wreck Chords.


Après un premier EP en 2014, Sylvain Laforge (guitariste des Rita Mitsouko et Catherine Ringer de 2006 à 2010) et Angela Randall (chanteuse new-yorkaise) ont continué leur relation avec Peter Deimel (The Kills, Anna Calvi, The Last Shadow Puppets, Black Minou…) du mythique studio Black Box, à quelques encablures d’Angers. Ce dernier a conçu le premier album du duo, « Super 8 » comme un vinyle, avec une face A et une face B. Une idée « à l’ancienne », tout comme l’enregistrement live sur bandes analogiques, une technique d’un autre temps qui colle parfaitement au style de LUX, très seventies dans l’esprit, quelque part entre le Velvet Underground et Fleetwood Mac. À découvrir.


Les alchimistes italiens d’Ufomammut, maîtres de la fusion psychédélique, reviennent avec huitième album sobrement intitulé « 8 » sur le label Neurot Recordings. Les amateurs d’expérience sensorielle et de voyage sonore apprécieront la puissance et l’audace artistique qui se dégagent de ce disque, dont les 8 titres s’enchaînent sans interruption.


Présenté parfois comme le meilleur groupe de l’écurie Gougnaf Mouvement, label découvreur de talents dans les années 80 (Parabellum, Les Thugs, Les Shériff, Les Rats…), The Noodles est sans doute celui dont on se souvient le moins… Pourtant, le groupe avait à l’époque réussi un habile mélange d’influences allant du punk rock basique au rock australien classieux, sans oublier une petite touche post-punk. Grâce à l’infatigable label Nineteen Something, la présente compilation a valeur de document historique avec des titres parfois uniquement sortis en K7. Définitivement une autre époque… Pour commander le disque, c’est ici.


Après un EP 6 titres, Red Eye Ball s’apprête à sortir en octobre 2017 son premier album via le label Some Produkt. Avec le Black Box comme studio pour l’enregistrement et Fred Norguet aux manettes (Seven Hate, Lofofora, Sleeppers, Portobello Bones, Dead pop Club…), le power rock du trio originaire de Périgueux ne pouvait que bien sonner.

Cliquez sur l’image pour écouter Red Eye Ball

Depuis plus de 10 ans maintenant, Nesseria a fait de la scène son terrain de jeux favori (tournées en France, en Europe Centrale, en Russie…). Le groupe originaire d’Orléans repartira sur les routes de France dès octobre 2017 pour défendre son troisième album, « Cette érosion de nous-mêmes », hardcore dans le fond, mais avec quelques nouvelles influences tournées vers le post-rock, voire la noise. Sortie prévue le 06/10/2017 sur le label Deadlight.

  • 06/10 – La Scène Michelet (Nantes) +Comity +Plebeian Grandstand
  • 13/10 – Le Raymond Bar (Clermont-Ferrand)
  • 14/10 – La Péniche (Chalon-sur-Saône) +Nostromo
  • 19/10 – Maison des Étudiants (Poitiers)
  • 09/11 – L’Astrolabe (Orléans) +Fange
  • 10/11 – Le Gibus (Paris)
  • 01/12 – La Cartonnerie (Reims)
  • 02/12 – Kawati Studios (Strasbourg)
  • 07/12 – L’Usine (Genève) +Morse
  • 08/12 – Jas Rod (Marseille) +Nostromo

Les amateurs de hard rock peuvent être rassurés, ce style est bien vivant. Preuve en est avec le second album de Carousel Vertigo, le bien nommé « Revenge Of Rock And Roll », mélange de heavy rock très seventies et de blues chargé en décibels. Une recette qui a su séduire Garry Talent, le bassiste de Bruce Springsteen, que l’on peut entendre sur ce disque dont la sortie est prévue le 29/09/2017. En concert à la Boule Noire (Paris), le 03/11/2017 avec le groupe britannique FM.


« Phosphenes », le premier EP de Moshé O’Grady sort le 22/09/2017 au format K7 (non, pas la peine de vérifier, nous sommes bien en 2017) sur le label XI MERS. À cette occasion, le guitariste proposera un live au Zorba (137, rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris – Métro : Belleville) précédé de la projection d’un film de Thierry Rateau. L’entrée étant gratuite, voilà une bonne occasion de découvrir Moshé O’Grady, un guitariste seul sur scène, assis non loin d’un pedalboard bien fourni, qui aime jouer avec les ambiances, les effets et les larsens. Si vous êtes réfractaires à la musique lente (une sorte d’ambiant drone ?), expérimentale et méditative, passez votre chemin.

Cliquez sur l’image pour écouter Moshé O’Grady

Du bon classic rock teinté de blues, voilà ce que propose Red Beans & Pepper Sauce dans son nouvel album, « Red ».

  • 29/09 – Le Jean’s (Dieulefit)
  • 30/09 – La Grange (Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan)
  • 06/10 – Le Nouveau Cap (Aulnay-sous-Bois)


Groupe de metal progressif originaire de Lyon, Stolen Memories prépare activement la sortie de son troisième album, « Paradox », prévue pour le 27/10/2017. www.facebook.com/stolenmemoriesprog


Howlin’ Machines, trio parisien dont la moyenne d’âge culmine à 22 ans, a bien retenu les leçons données par les anciens (Black Rebel Motorcycle Club, Queens Of The Stone Age) pour balancer un premier EP de 6 titres sacrément réussi. Urgent, viscéral, avec un petit côté garage rock assumé, « Fever » le bien nommé risque fort de vous donner un bon coup de chaud.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner