breaking news New

MAESTRO – Gibson relance la légendaire marque de pédales

1962-2022. Impossible de passer à côté des 60 ans de la naissance de la Fuzz, commercialisée par Maestro. Gibson, la maison-mère, relance aujourd’hui la marque avec une toute nouvelle série de pédales.

« La légende est de retour »… Maestro renaît de ses cendres et c’est un événement, ne serait-ce que pour l’importance historique de la marque d’effets de Gibson. C’est en effet sous écusson Maestro que sortit, en 1962, la pédale qui allait changer la destinée de la guitare électrique : la fameuse Fuzz-Tone FZ-1, entendue sur (I Cant Get No) Satisfaction, et mère de toutes les Fuzz, dont on fête les 60 ans cette année. Maestro encore, qui fabriquait le plus mythique des échos à bande : l’Echoplex.

C’est une toute nouvelle série de pédales qui sort aujourd’hui sous le nom Original Collection, comprenant cinq modèles 100% analogiques : Ranger Overdrive, Invader Distortion (avec Noise-Gate intégré), Fuzz-Tone FZ-M, Comet Chorus (Bucket Brigade) et Discoverer Delay (BBD, 20 à 600ms), avec des tarifs annoncés de 149$ (159$ pour le Delay). Toutes les pédales sont dotées d’un footswitch True-Bypass et de trois réglages, auxquels s’ajoute un switch proposant deux voicings distincts, avec un logo qui s’illumine coquettement à l’enclenchement.

Les regards se tourneront bien sûr en premier lieu vers la Fuzz-Tone FZ-M et son switch Classic/Modern : saura-t-elle renouer avec l’héritage de la FZ-1 des années 60 (clin d’œil, le réglage de gain s’intitule Attack comme à l’époque), corriger ses faiblesses (un modèle primitif équipé de trois transistors germanium et alimenté par deux piles 1,5V, manquant de sustain et de niveau de sortie) sans en dénaturer l’esprit ? La marque a d’ores et déjà annoncé que cinq autres pédales suivraient courant 2022, ainsi que de modèles Custom Shop en éditions très limitées rendant hommage à certains modèles historiques. Vivement la suite…

Cliquez sur l’image pour accéder au site de Maestro

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password