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LTD SC-608B RED SPARKLE – Deftones 2.0

Le modèle 8-cordes de Stephen Carpenter, le guitariste des Deftones, revient sur le devant de la scène, avec dans sa besace de très jolies surprises sonores.

Cela fait des lustres que Stephen Carpenter joue sur des guitares réalisées par ESP, à l’origine de ses nombreux modèles signatures. Bien entendu, LTD passe toujours derrière avec une version plus accessible et toujours réussie. Un joli binôme qui a déjà décliné plusieurs instruments en 6-cordes (SC-20), 7-cordes (SCT-607, STEF- T7B) et 8-cordes (STEF B-8, SC-608B). La SC-608B n’est
 donc pas une nouveauté en
 soi. En effet, ce modèle vient 
récemment de souffler ses
10 bougies. Mais la mise à
jour de cette guitare 8-cordes va bien au delà de sa nouvelle finition Red Sparkle. Car côté son, il y a du nouveau, et du lourd. Revenons d’abord rapidement
sur la lutherie. Le manche est large (logique) avec ses 8 cordes, mais son profil en Thin-U, donc peu épais, vient compenser la prise en main, même si 
on vous conseille vivement de jouer en position académique avec le pouce bien droit à l’arrière. Son diapason plus long que les versions standard (27 pouces là où la moyenne se situe aux alentours des 25 pouces) explique la lettre B comme baritone dans le nom de la guitare. Il permet donc jouer en étant accordé très grave sans que les cordes ne soient trop molles. En revanche, l’instrument reste lourd, ce qui ne va pas enchanter le dos des plus fragiles. On retrouve le chevalet fixe Hipshot avec cordes traversantes et les mécaniques à blocage maison, tout ce qu’il faut pour un accordage stable.

Fish technique
Le véritable changement se situe du côté de l’électronique. Exit les EMG808, welcome les Fishman Fluence SRC Signature. Des micros qui reprennent les caractéristiques principales des Fluence Modern Humbucker et dont certaines sonorités ont été modifiées à la demande de Stephen Carpenter (voir plus bas). Désormais, en plus des 3 positions du sélecteur micros, la SC-608B abrite un push-pull (sur le potard de volume) qui permet d’obtenir des voicings différents pour chaque micro (Modern Active et Modern Passive Attack), ce qui décuple les possibilités sonores de ce monstre. Quelle que soit le son sélectionné, ça fonctionne vraiment bien. On retrouve une vraie dynamique de jeu que les
 gros modèles actifs avaient tendance à gommer. Cela marche bien entendu à la perfection avec le mode Modern Passive Attack, mais même le mode Modern Active offre ce petit supplément de vie que bien des modèles actifs n’ont pas. Moins froids dans le rendu général, moins chargé en graves pas toujours naturels, et surtout plus ouverts, les sons de la nouvelle SC-608B offre un résultat plus ample et plus naturel. De là à vouloir être funky… non, pas avec cette guitare (surtout avec un manche aussi large). En revanche, une vraie clarté et une définition des notes se font entendre, même avec une saturation hi-gain poussée à blinde.

C’est clair
Le micro manche livre l’épaisseur qu’il faut pour les grosses rythmiques, là où
 le micro chevalet est plus hargneux,
 mais pas grinçant. Chose intéressante, 
et qui demande une petite manipulation supplémentaire (en l’occurence avec le push-pull, en plus du sélecteur micro) : on a vraiment apprécié le côté « passif » du micro manche pour le son épais et limite fuzzy, là où on a adhéré au côté « actif » du micro chevalet. Dans tous les cas, avec 
ou sans saturation, c’est la définition des notes, avec cette petite pointe de médiums qui fait défaut à certaines 7 ou 8-cordes, qui nous a marqués. Plus que de la mise à jour, un vrai grand pas en avant.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Solidobody
  • Corps : acajou
  • Manche : érable, profil Thin-U
  • Touche : ébène
  • Chevalet : Hipshot avec cordes traversantes
  • Micros : Fishman Fluence SRC Signature
  • Mécaniques : bain d’huile, à blocage
  • Contrôles : volume avec push-pull, tonalité, sélecteur
 3 positions
  • Origine : Corée du Sud
  • Prix : 1296€
  • Distributeur : www.laboitenoiredumusicien.com


Musique sous (in)fluence
Quand la marque Fishman sort la série Fluence en 2014, une petite révolution a lieu. Ces micros n’ont pas de bobinage autour des plots. Aucun fil de cuivre n’entre dans la danse. Fort de son savoir-faire 
en électro-acoustique (préamplis 
et autres capteurs, entre autres), 
la marque a développé un système électronique qui permet de remplacer ce bobinage et de se débarrasser au passage de nombreux bruits parasites, tout en proposant différents voicings (souvent un vintage et un moderne) par micro. Système actif, il peut être alimenté par pile 9V, mais propose aussi une option de recharge via prise USB. Le succès de cette ligne ne s’est pas fait attendre chez les adeptes des musiques saturées. Il existe déjà des Fluence Signature Tosin Abasi, Will Adler, Devin Townsend, Killswitch Engage…

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