À LA UNE New

SOCIÉTÉ – Le secteur des instruments de musique en danger

D’après un rapport de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI), la filière est particulièrement fragilisée par la crise du coronavirus.

Comme nous vous l’annoncions dans le Guitar Part n°314, l’impact du covid-19 et du confinement sur le secteur des instruments de musique s’avère très important. La CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) a réalisé plusieurs sondages auprès des 4000 entreprises, artisans et magasins de musique : « Le constat est catastrophique, avec 94,6% des entreprises partiellement ou totalement à l’arrêt et 88,18% d’entre-elles qui ont vu leur chiffre d’affaires chuter au mois d’avril ». Pour le seul mois de mars, tous n’ont pu obtenir les aides demandées, et pour beaucoup celles-ci n’étaient pas suffisantes. Pour plus des deux tiers, la baisse du chiffre d’affaires est évaluée à plus de 75%. Malgré le manque de visibilité sur la sortie de crise, certains anticipent déjà des licenciements (et des risques de dépôts de bilan), et nombre d’entre eux estiment qu’il faudra des aides plus importantes et pérennes à partir du 11 mai pour surmonter la crise. Et pour la plupart, une reprise « normale » ne sera pas possible avant fin 2020-début 2021.

Reprise dévoilée
Le déconfinement laisse encore beaucoup d’angles morts sur les questions de la reprise de l’activité en respectant les mesures sanitaires. Pour aider à cette reprise, la CSFI s’est associée au pôle innovation de l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) pour évaluer les impératifs en matière d’hygiène et permettre la réouverture des ateliers de lutherie et des magasins de musique. Elle propose par ailleurs diverses mesures de soutien au secteur : aides de l’État et des collectivités locales, accompagnement des professionnels en difficulté, primes, soutien à l’innovation et à la demande, crédits d’impôts, coup de boost sur le pass culture…

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password