À LA UNE New

LA BROCANTE DU GUITARISTE – La bonne occasion

Au fil des années, la Brocante du Guitariste n’a cessé de prendre de l’importance pour devenir aujourd’hui un incontournable acteur du marché de l’occasion sur Facebook, avec un nombre impressionnant de followers.
Propos recueillis par Olivier Ducruix

Quand et comment est née la Brocante du Guitariste ?
Yann Bellet (administrateur) : La Brocante du Guitariste est une page participative Facebook créée en avril 2012. Changeant moi-même régulièrement de matériel, l’idée m’a paru sympathique de rassembler des passionnés de matériel de guitare et de garder des liens après les transactions. J’ai commencé ce groupe en ajoutant une trentaine de guitaristes, je ne me doutais pas qu’elle prendrait une telle ampleur quelques années plus tard (le groupe compte aujourd’hui plus de 51 000 inscrits. Ndr).

Qu’est-ce qui rend une annonce plus sérieuse qu’une autre ?
Une annonce sérieuse doit répondre à certains critères : un prix, une photo, une localisation et une description précise. Les annonces sont filtrées et vérifiées avant publication pour éviter les spams et les arnaques.

En dehors du prix potentiellement plus bas, qu’est-ce qui attire l’acheteur dans l’occasion ?
Un des intérêts du marché de l’occasion est de trouver du matériel n’étant plus commercialisé. Moi-même, je me régale quand je tombe sur des annonces de matériel dont je rêvais plus jeune, mais dont le prix, à l’époque, ne me permettait pas de l’acquérir et que l’on retrouve aujourd’hui à des prix des fois dérisoires.

Quel conseil donnerais-tu à un acheteur débutant pour dénicher la bonne affaire ?
La première chose à faire en priorité pour un achat d’occasion est de se renseigner sur la cote du produit désiré via internet, le conseil ultime étant de se déplacer si possible pour avoir le matériel dans les mains.

Quelles sont les garanties que La Brocante du Guitariste peut faire valoir si une vente se passe mal (problème de paiement, matériel non conforme à la description ou à l’image postée, etc…) ?
Les litiges sont très rares sur la Brocante. Quand il y en a un, nous avons une équipe de quatre modérateurs qui font leur possible pour le gérer à l’amiable et, en général, il est très vite réglé. Les annonces sont aussi très suivies pour éviter tout dérapage.

Si la Brocante du Guitariste est un acteur majeur sur Facebook en matière de matériel d’occasion, il existe d’autres groupes spécialisés du même genre : La Brocante du Bassiste (10 000 inscrits), Troc&Zic (9 800 inscrits), La Brocante des Micros (2700 inscrits), Des Pédales d’Effet et du GAS (5 300 inscrits), et bien d’autres encore… Il est également possible de trouver du matériel d’occasion sur Facebook en affinant certains réglages du Marketplace, un service accessible via la colonne de gauche de la page d’accueil (du moins si vous avez plus de 18 ans, un compte ancien et la dernière version de Facebook pour Android ou iOS).

Retrouvez l’ensemble du dossier consacré au marché de l’occasion dans le Guitar Part n°301

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password