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KOCH CLASSICTONE II – L’esprit de la lampe

La marque néerlandaise Koch, qui a fêté ses 30 ans en 2018, a remis à jour sa série Classictone, dont les premières versions étaient sorties à l’orée des années 2000. Le résultat est… beau.

Dès ses débuts, Koch s’est positionné sur un segment d’amplis haut de gamme équipés de composants de qualité, soigneusement sélectionnés. Y compris les bois, certifiés écoresponsables. Les premiers modèles Classictone avaient vu le jour en 2002 et la marque de Dolf Koch a décidé d’opérer une refonte
 en profondeur. Côté format, exit les combos 210 (2 x 10”) et 410 (4 x 10”) : la série se décline désormais en version tête ou combo 1 x 12” et en 20 ou 
40 Watts. Côté look aussi : oubliez le noir ordinaire, cette nouvelle version s’affirme, bien plus classieuse que la précédente, avec un tolex marron et une belle découpe trapézoïdale de
 la façade. La finition est impeccable et la poignée en cuir assortie. Côté réglages enfin, le tableau de bord, jadis sur la face avant, est déporté
 sur le dessus de la bête et simplifié, avec une égalisation commune et la disparition du vibrato. Bref, on est
 à l’aise, tout est clair et intuitif. À l’arrière, pas d’effusion de gadgets, mais une connectique utile et tout-terrain avec une boucle d’effets, une sortie avec simulation de HP et D.I. en XLR, un switch activant une loadbox interne pour désactiver le HP et enfin une sortie pour y brancher un baffle supplémentaire.

À Koch et à cri
Ce Classictone II est un ampli Class A, équipé de lampes de puissance 
EL84 qui vont donner un caractère assez british à l’ensemble. Utilisées notamment dans les amplis Vox, celles-ci compressent et saturent généralement plus vite que des EL34 ou des 6L6 (voir plus bas), permettant de profiter d’un beau grain à volume plus modéré. Dans la caisse, un HP Custom VG12-60 de 12” conçu spécialement.
 On dispose de deux canaux : Clean, Overdrive (ce dernier est également doté d’un Boost) et l’on navigue entre eux à l’aide de deux mini-switches ou par footswitch. La section d’égalisation à trois bandes, assez classique mais efficace pour s’adapter aux
 goûts de chacun et aux micros de la guitare, est
 commune à l’ensemble, 
de même que la réverbe. 
Et c’est une vraie réverbe à 
ressorts, logée au fond de la caisse, qui donne une belle ampleur au son, sans un sentiment d’envahissement. Enfin, plutôt qu’un volume principal, on dispose d’un rotocontacteur Level à trois positions, Home/Studio/Stage, qui permet de gérer la puissance de sortie et de s’adapter à diverses situations. À chaque fois, la cohérence sonore demeure, donnant plus ou moins de 
« headroom » et de réserve de son clair. En Clean justement, on profite d’une belle clarté jusqu’aux deux tiers de la course du potard (suivant les micros utilisés) avant de sentir le préampli tordre et compresser juste comme il faut. Le canal Overdrive prend la suite très naturellement lorsqu’on tempère le gain, qui s’épaissit progressivement, avec un côté crépitant dans les aiguës… Enclencher le Boost enfin, n’en change pas radicalement le caractère, mais permet de le pousser un peu plus, pour ressortir en solo. L’ampli n’offre pas une palette de sons délirante, mais délivre un son rock et chaleureux, très agréable en plug & play, et sera tout à fait malléable avec des pédales pour diversifier ses sonorités. 
Comme son patronyme le laisse supposer, ce Classictone II ne triche pas, tant en termes de son que 
de philosophie : on retrouve une
 saveur authentique et une approche 
« classique » qui le rapproche indéniablement des amplis de référence et en fait une alternative intéressante et de qualité.
Marco Peter

Caractéristiques

  • Type : ampli à lampes 20W
  • Préampli : 12AX7 (x3)
  • Puissance : EL84
  • HP : Koch custom VG12-60 12”
  • Réglages : Switches Clean/OD et Gain/Boost, Volume Clean, Gain et Volume Overdrive, EQ B/M/T, Reverb, Level Home/Studio/Stage
  • Connectique : Input, Footswitch, Effect Loop Send/Return, Speaker Emulated Output, Balanced DI Output, Extention Cabinet
  • Dimensions : 66,5 x 26,5 x 49,5 cm
  • Poids : 22,6 kg
  • Origine : Pays-Bas
  • Prix : 1249€
  • Distributeur : www.fillingdistribution.com

À plein tubes
Bien sûr rien n’est jamais aussi simple : dans la conception d’un ampli, une foule de paramètres interagissent pour donner sa couleur au son, depuis le préampli jusqu’au HP et à la structure du cab’, mais on associe généralement les différents types de lampes de puissance à certains rendus sonores spécifiques. Du côté des Anglais, les EL34 sont traditionnellement associées aux gros amplis Marshall et les EL84 aux Vox, et côté américain, les 6L6 aux Fender.

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