À LA UNE New

KHDK – Rencontre avec Antonin Salva, le concepteur des effets de la marque

La marque lancée par Kirk Hammett et son associé David Karon ne serait rien sans celui qui conçoit les circuits des effets et est à l’origine de chaque pédale sortie par KHDK. Discussion avec Antonin Salva qui, depuis la Tchéquie, fait des miracles, fer à souder à la main.
Propos recueillis par Guillaume Ley

Antonin Salva (concepteur) : En fait, j’habite à 2 heures de Prague et David habite désormais à Prague même. Nous sommes donc très proches. C’est beaucoup plus pratique pour discuter et développer des prototypes que nous suivons ensemble. Prague est une ville géniale qui abrite de nombreux talents. La plupart des personnes qui travaillent pour KHDK viennent de là. Daniel Kurz, notre designer graphique, qui a réalisé les boîtiers pour Tool et Gojira, est natif de Prague. L’autre créatif, Mato Misik, qui a créé l’habillage des Dark Blood et Abyss, vit à Prague. On se rencontre souvent autour d’une bière et on échange des idées.

Mais les pédales sont toujours fabriquées à Paducah, dans
 le Kentucky, par une petite entreprise familiale…
Oui, nos pédales sont toujours fabriquées et testées là-bas. Je suis très content de leur travail et de la qualité des produits.

Quel modèle est votre plus gros succès ?
En termes de ventes, la Ghoul Screamer, le modèle signature de Kirk Hammett avec les 5 switches pour modifier le son, est notre modèle phare. Personnellement, je suis plus fier de la No.1 Overdrive. Le circuit est unique, c’était le tout premier prototype d’une pédale KHDK.

Vous êtes quand même spécialisés en saturation. N’allez-vous pas essayer de lancer d’autres pédales ?
Nous avons commencé avec des Overdrives et des Boosters, mais nous comptons développer toute une gamme d’effets, qui comprend des modulations, des Reverbs, des Delays… Nous voulons juste prendre notre temps, car nous avons envie de créer quelque chose d’unique à chaque fois (…) Notre but est de continuer à faire les meilleurs pédales du monde, sans jamais précipiter leur développement, et en prenant le temps dont nous avons besoin pour bien les tester afin de réaliser de vrais chefs-d’œuvre.


Moins de copie, plus d’originalité
Si le nom de la Ghoul Screamer
 parle de lui-même, le reste de la production chez KHDK se veut unique et novateur. « La seule pédale qui rend hommage à un modèle existant est la Gouhl Screamer, que nous avons réalisée parce que Kirk a longtemps utilisé une Tube Screamer et qu’il fallait que son premier modèle signature soit basé sur celle-ci. Mais nous ne voulions pas seulement cloner un circuit. C’est pour ça que nous avons ajouté les 5 switches pour bidouiller le son dans tous les sens. Et Kirk
 a décidé de tous les conserver. Toutes les autres pédales sont des circuits originaux 100 % KHDK, la Dark Blood, la Scuzz Box, la No.1,
la No.2, et l’Abyss. Nous tavaillons aussi sur des effets numériques en ce moment. Enfin, nous sommes
 en train de finaliser une incroyable pédale de distorsion, qui a été testée sur le rig d’un groupe de metal légendaire et qui sauvera plus d’un musicien. La sortie est prévue en tout début d’année 2018. »


 

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner