À LA UNE New

KEELEY ENGINEERING MONTEREY – Boîte à Hendrix

Le design et les effets de cette pédale Leslie/Vibe/Wah/Fuzz/Octaver sont pour le moins explicite : la Workstation Monterey de Robert Keeley est une véritable petite boîte à outils destinée à tous les Hendrix en herbe… Mais pas que.

Dans le boîtier assez compact de cette Monterey by Robert Keeley, on a sous le pied à la fois une Fuzz, un Octaver (down et up, de part et d’autre de la position zéro du potentiomètre), et une triple modulation Rotary/Vibe/Wah que l’on sélectionne à l’aide du mini-switch central, et auxquelles sont affectés les habituels réglages de profondeur et de vitesse. Les deux footswitches permettent d’utiliser séparément ou ensemble la Fuzz et la modulation (avec 2 Level distincts), et on peut même en changer l’ordre grâce à un dip-switch interne.
 En termes de conception, rien n’a été laissé au hasard et l’ensemble ouvre sur un immense éventail de possibilités, avec de nombreuses subtilités
 qui nécessiteront du temps et
 des expérimentations pour s’en approprier toutes les capacités. Ainsi, en Rotary, l’Octaver laisse place à un réglage de balance pour mettre en avant la trompe des basses ou celle des aigus; en mode Wah, le Depth permet de passer de Fixed/Cocked Wah (dont on ajuste la fréquence avec le Rate) à Auto-Wah puis « Harmonic Wah », une sorte de « Tremolovibrawah » tout aussi intéressant. Enfin, l’entrée pour pédale d’expression élargit encore la palette sonore pour disposer d’une vraie Wah, contrôler la vitesse en Vibe et en Rotary… D’esprit Fuzz Face, la section saturation invite plutôt à pousser le gain (en fonction du niveau des micros) pour éclaircir le son au besoin à l’aide du volume de la guitare. Elle est basée sur des transistors Fairchild, mais Keeley propose également une édition (très) limitée germanium. La partie Auto-Wah ouvre des perspectives funkysantes, plus encore couplée à l’Octaver, même si celui-ci ne plaira pas à tout le monde dans ses réglages extrêmes au parfum assez moderne. Les différentes modulations sont toutes convaincantes et si le prix peut paraître prohibitif, rapporté aux possibilités proposées (5 en 1, voire un peu plus), cette workstation, fabriquée à la main aux États-Unis, est un véritable pedalboard à elle toute seule ! La Monterey offre un large champ d’application et permet effectivement de balayer nombre de tricks du répertoire hendrixien, à reproduire chez soi. On évitera juste de mettre le feu à sa Strat…
Marco Peter

Caractéristiques

  • Type : Leslie/Vibe/Wah/Fuzz/Octaver
  • Réglages : Level (x2), Octave, Fuzz, Depth, Rate, Rotary, Vibe, Wah
  • Prix Public : 369€
  • Distributeur : www.robertkeeley.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password