breaking news New

KEELEY ELECTRONICS HALO – De l’écho neuf avec de l’ancien

Andy Timmons adore cumuler les Delay. Son modèle signature est donc, en toute logique, un Dual Delay. Sauf que ce dernier ne cache que de belles surprises allant bien au-delà de cette « double répétition ».

Alors que dernièrement de nombreuses pédales de Delay cédaient à l’appel du Shimmer et à la mode des spatialisations plus ou moins psychédéliques et/ou chimiques, Keeley profite de sa collaboration avec Andy Timmons pour sortir le Halo, un Dual Delay dont les sources d’inspiration plongent au contraire dans l’histoire des vieux échos vintage. Précisons d’emblée que cette pédale délivre toute sa saveur lorsqu’elle est utilisée en stéréo, chaque son sélectionné remplissant l’espace de manière bluffante. En reprenant les sons préférés de Timmons, ce Dual Delay est donc principalement axé sur des combinaisons de différents retards (quarter note, dotted 8th…) dont certaines sont des versions customisées (Halo, le réglage type d’Andy Timmons), d’autres des rappels de classiques (multi-têtes à la Binson). En utilisation classique, ça sonne très bien, du Slapback au Delay rythmique à la The Edge ou façon David Gilmour. L’image stéréo magnifie le rendu quand on utilise deux amplis (ou une console en stéréo chez soi en home-studio, au casque : hypnotique !). Mais ce n’est qu’un début. Car bien qu’il soit basé sur des typologies de retards plutôt classiques, le Halo abrite de nombreuses fonctions pour bousculer le son, à commencer par une sublime section de modulation, riche et organique, qui va du Chorus au Rotary Speaker en passant par le Phaser suivant les réglages. En réduisant le Delay au minimum, on peut même utiliser simplement les modulations au besoin. On retrouve aussi un réglage Saturate (qui fait saturer le son, logique, mais le compresse aussi plus ou moins), un filtre passe-haut (pour filtrer le surplus de graves et éviter certains rendus trop boueux) et un Tone qui donnera sa couleur générale à votre Delay. Lorsque vous cumulez le tout avec un temps de retard allant jusqu’à 1 500 ms, vous avez sous le pied une véritable machine à tout faire, des classiques du genre au son de gros racks de studio, en passant par de vraies ambiances post-rock et shoegaze sans le côté chimique de certains modèles. Mieux, quand on trouve l’équilibre parfait dans ses réglages, on a l’impression d’avoir une réverbe qui englobe le tout. Pour bénéficier de tout ce potentiel, il va tout de même falloir se faire un peu violence et suivre le manuel, chaque potard ayant une double fonction, et des options comme le Tap Tempo, bien présent, n’étant pas indiquées sur la sérigraphie du boîtier. Mais avec un son sublime, des possibilités étendues (comme celle de sauvegarder huit presets) et une connectique pour pédales d’expression et autres switches externes, on est en présence d’un incontournable du genre, qui va bien au-delà de la signature qu’il porte.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Delay (+ modulations)
  • Réglages : Time, Level, Rate, Depth, FDBK, HPF, Saturate, Tone, Rhythm, Presets (x8)
  • Connectique : entrées mono et stéréo, sorties mono et stéréo, pédale d’expression, Tip et Ring
  • Dimensions (L x l x H) : 120 x 68 x 58 mm
  • Poids : 350g (environ)
  • Prix : 404€
  • Distributeur : www.lazonedumusicien.com

Un nom, une griffe
S’il n’est pas le plus célèbre des guitaristes de la planète, Andy Timmons a d’abord gagné le respect de ses pairs et de nombreux musiciens qui ont su reconnaître un toucher et une approche du son qui le démarquent indubitablement. Les marques l’ont vite compris, proposant au guitariste de collaborer sur différents produits. Résultat des courses : Timmons a posé son nom sur des produits de divers fabricants tels qu’Ibanez, chez qui il possède sa propre guitare, l’ATZ100 (ainsi qu’une version plus accessible, l’ATZ10P), une pédale d’overdrive chez JHS, l’AT+ Andy Timmons, ainsi qu’un compresseur chez Carl Martin (Andy Timmons Compressor). Le Delay Halo vient donc compléter une famille qui pourrait bien s’agrandir à terme… avec un ampli, peut-être ?

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password