À LA UNE New

KEELEY ELECTRONICS FILAMENTS – Un gros Marshall dans une petite boîte

Cette distorsion Filaments, signée Robert Keeley, génie de l’électronique, vise le haut gain et les sons du metal, et son beau boîtier gravé en relief du dessin d’une lampe (de baladin ?) donne vraiment envie de l’essayer. Penchons-nous vite sur la bête.

À l’intérieur, le circuit dense ne laisse de place à aucune pile et respire la soudure faite à la main. Il s’articule autour d’une paire de classiques doubles amplis opérationnels TL072 C à JFETs (transistors à effet 
de champ et à jonction), connus pour leur comportement très tubesque. Les contrôles sont de type « ampli », avec 6 potentiomètres à disposition : Volume, Gain, Présence, et 3 bandes d’égalisation, le tout additionné de 3 switches, Boost, Bright (brillant) et Crunch qui introduit une compression. Tous les réglages au minimum, on apprécie un excellent Overdrive, musclé et « marshallisant », un son qu’on JTM bien. Avec plus de gain, c’est très « Plexi », bien hard, on en a vite AC/DC, puis on monte au JCM, un grand classique du metal s’il en est. Là, c’est l’altitude de croisière. Si le Boost reste relativement discret, crunch rime carrément avec punch. Et ça pousse ! En jouant sur Presence, Bright et Treble, on grimpe haut dans le cristallin (un son qui nous a tapé dans l’œil), tout en restant toujours très « lampé ». So british ! Si on a ce qu’il faut, pousser son alimentation (18 V maxi) fait gagner en niveau de sortie et en dynamique. La Filaments autorise des bonnes grosses rythmiques, des riffs qui griffent ou des solos qui déchirent, tout ce qu’on aime sur un bon gros Marshall, sans s’en éloigner vraiment. Clonage réussi !
Jean-Louis Harche

Caractéristiques

  • Type : Distorsion
  • Réglages : Level, Presence, Gain, Bass, Body, Treble
  • Prix : 222€
  • Distributeur : www.lazonedumusicien.com


Photo : © C. Mellini

Jean-Louis Horvilleur est depuis
 10 ans, Jean-Louis Harche, testeur matos chez Guitar Part au goût immodéré pour les grosses
 pelles metal, ce qu’il cumule
 avec le rôle d’audioprothésiste , de président du Conseil Scientifique de Bruitparif (l’organisme de surveillance du bruit en Ile de France), d’administrateur et de membre du Bureau de La Semaine du Son. Il enseigne le risque auditif et est membre du groupe Santé du Conseil National du Bruit.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner