À LA UNE New

JOYO – Une marque pleine d’ambition

Un clapet de protection sur une mini-pédale qui sonne et reste accessible : la recette de Joyo a été un succès. Mais la marque chinoise ne fait pas que ça…
Propos recueillis par Guillaume Ley

Les Series 10 et 30, vos premières pédales vous ont permis de vous faire un nom, mais c’est la série Ironman qui a fait de vous une marque célèbre…

Terry Li (designer, directeur marketing) : Les pédales Ironman ont joué
 un rôle très important, en effet. Les gens aiment beaucoup leur design. Notre modèle qui a remporté le plus de succès est la JF-305 AT Drive. De nombreux musiciens m’ont dit qu’elle sonnait vraiment bien, quel que soit l’ampli 
utilisé. Nous n’en avons pas vendu autant que notre Vintage Overdrive (un modèle compact, de la taille d’une MXR, copie de la Tube Screamer. Ndr), parce que l’AT Drive est plus chère. Mais tous ceux qui l’ont essayé en ont voulu une.

Après le Powertune, qui cumule les rôles d’accordeur et d’alimentation pour 8 effets, allez-vous réaliser d’autres effets pensés pour les pedalboards ?
Le Power Tune se vend très bien. Notre nouvelle sortie s’appelle le Pedal Carpet. Il s’agit du pedalboard le plus léger
 au monde, et c’est le meilleur ami du Powertune ! Nous avons déjà réalisé beaucoup trop d’effets « pedalboard friendly ». Le prochain objectif devrait être la réalisation d’effets anti-pedalboard (rires).

Qu’en est-il de vos amplis ?
Nous avons prévu une grande campagne de lancement pour plusieurs modèles, dans laquelle nous n’avons pas inclus l’OD-30, qui n’est pas une grande réussite. Nous avons profité du NAMM 2017 pour présenter la série BanTamP et le Klonz. Les BanTamP sont au nombre de 6. Ce sont des lunchboxes à lampes dont on peut découvrir des vidéos réalisées par des youtubers comme Henning Pauly et Ola Englund. Le Klonz peut se transformer en n’importe quel type d’ampli, mais contrairement à un produit comme le Kemper Profiling Amplifier, il s’agit d’une technologie purement analogique, avec un vrai ampli à lampes.

Du nouveau du côté des multi-effets?
Pas vraiment, en dehors du Gembox 2, qui sonne vraiment mieux que le Gembox 1, mais qui fait la même taille.

Et vos prochains objectifs sont…
… d’être les meilleurs au monde (imaginez que je dis ça avec la chanson « Cult Of Personnality » en toile de fond).

Une petite signature ?
Joyo a sorti son premier modèle signature en 2015. La Compdriver, une pédale de compresseur/Overdrive, a été réalisée pour José de Castro, célèbre guitariste 
et producteur en Espagne.
 « Nous n’en avions pas l’intention, mais c’est quand même arrivé. Quand un musicien comme José De Castro désire un modèle signature, la réponse est toujours oui ! C’est un incroyable guitariste, qui n’est pas assez connu. John Cruz, la masterbuilder du custom shop de Fender a fait une guitare pour lui après l’avoir vu jouer. Je pense que « Big Johnny » partage le même point de vue que moi ».

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password