breaking news New

IK MULTIMEDIA X-SPACE – Reverb Temps X

Le célèbre fabricant de périphériques audio et créateur du logiciel AmpliTube s’installe plus solidement dans le hardware en s’invitant physiquement sur les pedalboards des guitaristes.

La série X-Gear propose quatre multi-effets haut de gamme complets, répartis par familles, X-Drive (saturations), X-Vibe (modulations), X-Time (Delay) et X-Space (Reverb), destinés à concurrencer les cadors du genre, tout en se plaçant en dessous au niveau tarifaire. C’est la X-Space que nous testons aujourd’hui : la spatialisation passée à la moulinette de la marque italienne saura-t-elle tenir la dragée haute aux plus pointus des fabricants ? Côté présentation, c’est gagné. Le boîtier en alu brossé solide rassure, les potards semblent tenir la route et la combinaison écran/sérigraphie bien réalisée facilite l’utilisation, chose primordiale quand on se retrouve face à ce type d’appareil qui peut très vite devenir une usine à gaz. La connectique stéréo, avec MIDI In et USB complète le tout. On est dans le sérieux.

Modern talking
Côté son (après tout, n’est-ce pas le plus important ?), c’est là que va se faire la différence. En e et, on retrouve de nombreux sons entendus dans les différents algorithmes développés par IK Multimedia pour ses logiciels, AmpliTube en tête. Force est de constater que c’est très moderne dans l’ensemble. À ce petit jeu, la X-Space tire son épingle du jeu. Parmi les 16 sons proposés, on retrouve deux Shimmer, mais aussi Extreme, Etheral, Bloom, Magnetic… des choix composés de réverbes souvent modulées, avec des résonances à n’en plus finir, et des possibilités de créer des nappes à la fois aériennes, psychédéliques et synthétiques, mais dont le rendu peut vite virer au chimique et sonner un peu trop numérique (justement) si on ne fait pas attention aux réglages. Cette particularité fait à la fois la force et la faiblesse de ce modèle. Mais c’est surtout très créatif et fun à utiliser grâce à une ergonomie vraiment bien pensée. Les sons plus classiques restent honnêtes, mais ne possèdent pas ce rendu aussi réaliste ou organique que d’autres produits de référence comme la Strymon BigSky ou la Source Audio Ventris (vendues en moyenne 120€ plus cher, il est vrai). Reste l’incroyable offre complète que représente ce produit (voir encadré plus bas). Si la Springverb authentique ne vous parle pas plus que ça et que vous cherchez avant tout à envoyer votre son dans les hautes sphères, vous pourriez bien y trouver votre compte.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Reverb
  • Réglages : Model, Preset, Parameter, Time, Pre-Delay, Color, Mod, Mix
  • Connectique : sorties audio (x4), USB 2.0, prise pour contrôleur externe, MIDI In/Out
  • Offre logiciel incluse : AmpliTube 5SE, X-Gear, X-Space
  • Origine : Chine
  • Prix : 349€
  • Distributeur : www.ikmultimedia.com

Totale connexion
Si le son est une chose, le reste de l’offre est surprenant. En plus de la Reverb, cette pédale intègre une interface audio d’excellente qualité via son port USB, qui embarque au passage cinq enceintes virtuelles pour s’enregistrer rapidement et sans effort. D’autant plus que le logiciel AmpliTube 5SE est livré avec, ainsi que X-Gear, pour gérer ses effets et les nombreux presets disponibles en ligne, mais aussi une version logicielle de la X-Space à intégrer à AmpliTube 5 si vous faites tout à l’écran sans passer par la pédale hardware. Question offre, IK Multimedia est imbattable.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password