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IK MULTIMEDIA AXE I/O – Le studio complet du guitariste

IK Multimedia hausse encore le niveau de ses interfaces numériques pour guitaristes et livre un incroyable produit complet et performant pour un prix plus que justifié. Une grosse sensation.

C’est loin d’être la première fois que la marque italienne choie les guitaristes. Déjà à l’origine de l’incontournable AmpliTube, logiciel d’émulation d’amplis aussi complet que performant, IK Multimedia a surtout développé un grand nombre d’interfaces via sa ligne iRig. Mais livrer une véritable interface aux performances professionnelles avec des options dont on n’osait à peine envisager l’existence à ce tarif, ce n’était pas encore gagné. Voici l’Axe I/O, qui, au même titre que la Sono d’Audient, va changer
 la donne. Ce sobre boîtier noir
 d’à peine plus 20 cm de côté
 pour 1,3 kg sur la balance, est équipé de deux entrées dédiées à la guitare en façade (et de deux autres sur combo XLR/Jack situées à l’arrière si on utilise un micro chant, par exemple). Bien entendu, on retrouve les classiques sorties pour écoutes de studio, la prise casque avec volume indépendant, la connexion USB… Mais c’est surtout quand on allume l’Axe I/O reliée à son ordinateur et qu’on revient sur la façade de l’interface que la magie opère.

JFET ce que je veux
On a choisi en toute logique l’entrée guitare 1, qui possède des réglages spécifiques pour bidouiller le son de 
sa 6-cordes de manière exaltante. Vous pouvez sélectionner deux types d’entrées, active et passive, grâce au toggle switch dédié. Classique. Puis arrivent les vraies choses sérieuses. D’abord avec le second toggle switch, Pure/JFET. La première position offre un rendu transparent, sans coloration. On a essayé avec deux types de guitares (Strat et Les Paul) et on a reconnu la personnalité des instruments à chaque fois. Vient ensuite la position JFET, qui possède un transistor 
à effet de champ, et qui
 a pour but de colorer le son, en apportant plus de chaleur et d’harmoniques et en relevant légèrement les médiums, pour un rendu plus vintage, et très analogique. Tout sauf un gadget. Arrive enfin le potard magique Z-Tone. Ce dernier ajuste l’impédance et joue sur le rendu de vos micros. Vous pouvez passer d’un son ultra précis et détaillé (position Sharp) à un timbre beaucoup plus sombre et épais (Bold). Avec tous ces outils de réglages, on peut donner un vrai cachet au son de son instrument avant même de parler d’ampli cation ou d’effet. Un petit coup d’accordeur (disponible en façade et très précis, même avec les basses à cinq cordes) et on écoute ce que ça donne, grâce à l’offre logicielle.

Sonner vite et bien
Car avec cette interface, IK Multimedia a été, comme à son habitude, très généreuse, en offrant dans le pack
les logiciels Amplitube 4 (25 amplis, 29 enceintes, 33 pédales…), T-RackS CS (des éléments de studio comme des préamplis, des compresseurs…) et Ableton Live Lite. Tout pour s’enregistrer avec un son aux petits oignons. On a choisi d’activer un autre logiciel (Cubase) qui, après installation des différents pilotes, a reconnu sans problème l’Axe I/O et AmpliTube 4. Le son était au rendez-vous, avec
 ce petit truc de vraiment agréable
 et analogique livré en amont par le Z-Tone. Luxe ultime, on peut piloter les changements de presets d’AmpliTube 4 à même l’Axe I/O grâce au potard prévu à cet effet (et qu’on peut attribuer au pilotage d’un autre logiciel si besoin est). Sobre, complet, bien pensé (on vous parle un peu plus bas de la sortie Amp Out), efficace et qui sonne… Une réussite totale.

Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : interface audionumérique
  • Préamplis : entrées instruments spécial guitare (x2), entrées sur combo XLR/jack avec préamplis PURE (x2)
  • Réglages : Gain (x2), Z-Tone, Passive/ Active, Pure/JFET, Preset, 48V, Tuner, Monitor, Headphones, Master
  • Connectique : sorties audio (x4), sortie casque, sortie Amp Out, USB 2.0, prises pour contrôleurs externes (x2), Midi In/Out
  • Offre logiciel incluse : AmpliTube 4, TrackS CS, Ableton Live Lite

  • Origine : Chine
  • Prix : 426€
  • Distributeur : www.ikmultimedia.com

L’Axe I/O ne serait pas l’outil ultime pour guitariste sans la possibilité de faire du reamping. Or, c’est faisable (comme avec l’Audient Sono, testée dans le GP n°304) grâce à la sortie Amp Out, isolée et à faible bruit, accessible en façade. Enregistrez votre guitare dans votre ordinateur sans aucun traitement. Puis, utilisez la sortie Amp Out pour envoyer le son enregistré vers votre pedalboard ou votre ampli préféré (ou tout autre traitement…). Placez un micro devant l’ampli choisi, et enregistrez le son obtenu grâce aux entrées XLR et leurs préamplis PURE pour un son transparent. De quoi assurer un son bénéficiant du plus possible de traitement analogique externalisé si jamais vous n’êtes pas fan d’émulation numérique.

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