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GUIDE D’ACHAT – 5 pédales de distorsion high gain à moins de 69€

Voici une sélection de 5 pédales de distorsion high gain à moins de 69 euros. Ou comment avoir un son méchant à un prix gentil…

1) TC ELECTRONIC DARK MATTER DISTORTION (55€)
Depuis que les Danois ont dégainé des effets sous les 50 euros, certaines pédales de la série TonePrint ont vu leur prix dégringoler. C’est le cas de cette Dark Matter (vendue plus de 100€ à sa sortie). On est dans un son plutôt vintage pour du high gain, plus dans l’esprit d’un Marshall JCM800 que d’un Mesa ou un Engl. Limite pour du gros metal, mais parfaite pour du hard rock bien énervé. Elle est aussi très efficace sur une basse.

2) ELECTRO-HARMONIX POCKET METAL MUFF (59€)
En reprenant l’essentiel de sa fameuse Metal Muff et en retirant une partie des réglages (format Nano oblige), la marque de Mike Matthews a réussi à sortir une saturation méchante et pas chère. Certes, on perd l’égalisation (et le Top Boost) au passage, remplacée par un toggle switch à 3 positions, mais le son organique et bien crade
 est toujours de la partie. On peut obtenir du gros son épais, comme du plus serré. Excellent rapport qualité-prix.

3) JOYO IRONMAN BULLET METAL (65€)
Voici une petite maline (avec un format super réduit) dont le son
 n’est pas sans évoquer celui de la Metal Muff d’EHX, en un petit peu plus chimique. L’avantage de cette saturation, c’est d’être un peu moins creusée que de nombreuses high gain de type metal, ce qui offre un son un peu plus ouvert et plus rock. Et surtout, elle dispose d’un Noise Gate intégré réglable, luxe rare dans cette catégorie d’effets, surtout à ce tarif. Les solistes devraient apprécier, y compris ceux qui chaussent du 52, car les réglages sont protégés par le petit clapet propre à cette série.

4) BLACKSTAR LT METAL (69€)
Quand la marque anglaise retire les lampes de ses effets, c’est pour les rendre plus accessibles. La LT Metal a l’avantage d’abriter le système ISF, qui fait passer le son d’une couleur américaine à une ambiance plus british grâce à son potard dédié (en plus de celui de Tone). On peut donc osciller entre un son vintage très agréable pour le solo avec moins de graves, et un côté à la fois plus épais et plus tranchant pour les rythmiques plus modernes. Pas la personnalité la plus marquante, mais une jolie polyvalence.

5) MARSHALL JH-1 THE JACKHAMMER (69€)
Un son Marshall en mode moderne, dont les sonorités évoquent la Shred Master, pédale sortie par la marque anglaise au début des années 90. L’égalisation complète (avec graves, médiums et aigus) s’invite sur les terres de la Metal Zone de Boss. Faites attention, car le son peut vite devenir très grave et un peu brouillon. Mais en gérant bien, on peut avoir un son à la fois lourd et tranchant. Surtout, cette pédale possède 2 sons : une disto et un Overdrive vraiment excellents.

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