À LA UNE New

GRETSCH G612 OSS BRIAN SETZER NASHVILLE – Classique

Voici la dernière mise à jour de la Gretsch Nashville Brian Setzer, une guitare signature conçue à partir de la collection des modèles vintage du maestro. Cet instrument ne cesse d’évoluer à travers les exigences de la carrière de Brian qui joue exclusivement dessus depuis les toutes premières heures du rock…

Les ingénieurs ont notamment adapté un barrage de table nommé « Trestle Bracing » inspiré du modèle ’59 qui s’avère être le système préféré de l’artiste, barrage particulier qui confère une consistance au son et améliore également le sustain d’après Brian. La finition est top ! Pour info, sachez d’ailleurs que les Gretsch haut de gamme ne sont pas fabriquées aux USA mais au Japon, ce qui n’a rien d’étonnant car les Japonais sont passés maîtres en matière de lutherie depuis plusieurs décennies. Cette Gretsch Nashville délivre un son acoustique agréable bien « éventé » par deux ouïes qui lui donnent une certaine puissance de projection et une belle musicalité. La table rebondie est constituée de trois couches d’érable laminé, comme d’ailleurs le corps et les éclisses. On tient là dans les mains un très bel instrument. La sensation se confirme lorsqu’on saisit le manche, ne vous attendez pas à ce que je vous dise qu’il n’est pas confortable, cela n’existe pas chez Gretsch à part peut-être certains modèles de série « cheap » qui furent fabriqués il y a sept ou huit années en arrière. Mais pour la guitare en test, rien à voir, il s’agit d’un manche modèle Setzer avec une forme en U et une magnifique touche 22 frettes en ébène qui autorise un jeu spacieux pour les accords et permet de prendre facilement de la vitesse et de l’altitude en solo.

Un accastillage de luxe
La Gretsch G612 est équipée d’un accastillage de haute qualité : mécaniques à bain d’huile autobloquantes Sperzel, chevalet Gretsch Adjusto-MaticTM avec base en palissandre, il y a également deux attaches courroie Strap Lock pour fixer votre sangle. Pour finir, on n’a pas oublié la présence obligatoire d’un authentique vibrato Bigsby B6CB. Détail plutôt fun, on trouve à la place des boutons de volume et de tonalité des dés (de jeu) « fétiches » avec le chiffre 4 en exergue sur le volume et le 3 pour la tonalité… 4 + 3 = 7… Une combinaison gagnante !

Le son TV Jones
Les deux humbuckers TV Jones Classic signature Brian Setzer sont fabriqués aux USA à partir de composants exclusivement TV Jones. Reprenant le design du Filter’Tron des années 50, ils délivrent des sons chaleureux doublés d’une dynamique impressionnante grâce à de nouveaux aimants optimisés, tout en préservant (après de longues analyses sur des modèles d’époque) les sons d’antan. Il en découle un florilège de sonorités exquises, variées et câblées différemment sur deux volumes, un master, une tonalité et deux switchs. Les combinaisons micros permettent d’aborder tous les styles allant du rockabilly vintage jusqu’aux distorsions les plus modernes et opulentes signées TV Jones. Voici un instrument qui incarne avec brio la personnalité particulière du grand Brian Setzer ainsi que le style Gretsch qui perdure depuis aussi longtemps que Fender et Gibson.

Patrick Dietsch

Gretsch-OC_0003

 

Caractéristiques

  • Corps : creux, en érable flammé laminé
  • Table : sculptée en érable laminé
  • Dimension du corps : 40,64 cm (largeur), 69,85 mm (profondeur)
  • Manche : érable, collé
  • Touche : ébène, 22 frettes
  • Micros : 2 humbuckers TV Jones Classic
  • Contrôles : 2 volumes, Master Tone, Master Volume, sélecteur 3 positions
  • Mécaniques : Deluxe Sperzel Locking Tuners
  • Chevalet : Gretsch Adjusto-MaticTM avec base en palissandre
  • Vibrato : Bigsby B6CB Vibrato Tailpiece
  • Couleurs : Black Phoenix, Vintage Orange Lacquer, Orange Tiger Flame
  • Étui : oui (Gretsch G6241 Deluxe Hardshell)
  • Prix : 3629€
  • Distributeur : www.gretsch.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password