À LA UNE New

GRETSCH – Une basse à 12 cordes pour honorer Tom Petersson de Cheap trick

Avec la sortie de la La USA Custom Shop Tom Petersson Signature 12-String Falcon, la marque américaine met à l’honneur Tom Petersson , le bassiste de Cheap Trick, véritable pionnier de cet instrument complétement atypique.

En 1977, Tom Petersson travaille sur un prototype de basse à 12 cordes, et, en moins d’1 an, l’instrument devient une réalité. Peu de temps après, il enregistre l’incontournable  « Cheap Trick At Budokan », un album qui établit l’univers sonore du groupe en mettant clairement en avant le son de cette basse hors norme. Au cours des années qui suivent, notre homme ne cesse de faire évoluer son idée en travaillant avec plusieurs sociétés différentes (Hamer Guitars, Waterstone Music Instruments) pour faire évoluer à chaque fois le modèle d’origine. Petersson s’est aujourd’hui tourné vers Gretsch pour réaliser cette magnifique et incroyable basse USA Custom Shop Tom Petersson Signature 12-String Falcon Bass. « Partout où je vais avec ma basse Gretsch, les gens hallucinent », a déclaré le bassiste. « On comprend mieux ainsi pourquoi Gretsch a toujours su se démarquer. Ses instruments sont les Cadillac et les Rolls Royce des guitares. Je ne me soucie même pas de comment cette basse peut sonner parce que c’est l’instrument le plus cool que je connaisse. Mais quand vous la brancher, c’est du genre : « whoa, qu’est-ce qui se passe ici ? » Travailler avec une compagnie telle que Gretsch, je ne pouvais pas espérer mieux. » La basse est une short scale (diapason court de 30.3″) avec un corps est en érable laminé, un manche également en érable avec un profile en C et une touche en ébène avec radius de 12″ et 22 frettes de style vintage. Elle est équipée de 2 micros Seymour Duncan Super’Tron, d’un chevalet de 12 cordes Space Control avec un cordier Gretsch Cadillac.

La USA Custom Shop Tom Petersson Signature 12-String Falcon Bass sera disponible début 2017, tout comme la G6136B-TP-AWT Tom Petersson Signature, une basse nettement plus classique, mais toute aussi belle, puisqu’elle ne comporte « que » 4 cordes.

Gretsch_G6136B-TP-AWT Tom Petersson Signature 4-String Bass
G6136B-TP-AWT Tom Petersson Signature

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner