À LA UNE New

LIVRES – Vintage, un polar qui envoie du bois

Dans son troisième roman, un polar dédié au rock’n’roll et aux belles guitares, Grégoire Hervier emmène le lecteur aux quatre coins du monde, de Pigalle à Sidney en passant par le Loch Ness, à la recherche d’un modèle légendaire de Gibson. Suspense garanti.

En 1957, Ted McCarty, alors président de Gibson Company, eut l’idée de réaliser des instruments au looks plus futuriste que les guitares produites par la marque à cette époque. McCarty sélectionna 3 formes dessinées pour mener à bien ce projet : une en V (la Flying V); une en X (la Futura, plus tard rebaptisée Explorer); et pour finir, une troisième forme encore assez étrange ressemblant plus ou moins à un K : la Moderne. Les deux premiers modèles furent présentés en grande pompe au NAMM de Chicago en 1957, mais leur look respectif trop futuriste n’eut pas l’effet escompté, bien au contraire. Ce fut un échec cuisant pour la marque. Quant à la Moderne, elle ne dépassa pas le stade des plans dessinés, du moins en théorie…

Grégoire Hervier nous raconte la quête de cette mythique guitare dans un polar qui ne manque pas d’humour, le bien nommé « Vintage ». Passionné de rock et d’instruments, avec une très nette préférence pour les vieilles pelles, l’auteur évite les pièges du genre (comme les aberrations) grâce à une parfaite connaissance du sujet et à sans doute une riche documentation. Une belle réussite vivement conseillée aux amateurs de rock’n’roll.
Au Diable Vauvert – Prix : 18,50€

Retrouvez l’interview de Grégoire Hervier dans le Guitar Part #271
Retrouvez l’histoire complète de la Gibson Moderne dans le Guitar Part #271

gregoire_hervier_vintage_1

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password