À LA UNE New

GOSIA ELFCASTER – Une relic qu’on reluque

La marque belge Gosia a mis tout son savoir-faire en œuvre pour ce clin dœil à un instrument de légende. Cette Elfcaster, pourtant neuve, semble avoir écumé toutes les salles du monde

On ne va pas se mentir : oui, cette guitare a tout d’une Telecaster. Alors pourquoi cette marque plus qu’une autre ? Parce qu’elle nous a bluffés, tout simplement. Installé en Belgique, Gosia propose un esprit « relic » avec des pelles fabriquées selon des critères à l’ancienne. Par exemple, cette Elfcaster dispose d’une finition Lake Placid Blue, une des couleurs utilisées par Leo Fender entre 1960 et 1973, avec un vernis nitrocellulosique, dans la plus pure tradition vintage. Plus surprenant encore, la présence de pièces sous licence Fender. On est près, très près de l’esprit originel. Il n’empêche qu’une fois la guitare entre les mains, tout paraît logique. Simple, confortable… évidente, comme une originale.

Il fait chaud dans le twang
Testée sur deux amplis à lampes différents, cette Elfcaster présente un caractère très rock et très chaleureux, qui peut parfois surprendre. En effet, de la chaleur et de la rondeur du côté du micro manche, c’est naturel. C’est beau, c’est profond, et ça donne de merveilleux résultats, en clean comme avec une fuzz ou un bon drive bien crunchy. La définition des notes reste propre, sans sonner froid, ni raide. Le micro chevalet est le plus marquant. Comme sur son inspiratrice, le twang est bien présent. Mais en plus de ce son qui permet de faire claquer les notes, on retrouve un côté très généreux dans le bas du spectre, qui accompagne chaque coup de médiator d’une jolie profondeur en arrière-plan. Le niveau de sortie des micros étant parfaitement équilibré, on ne ressent pas de perte de volume entre les différentes sélections. En revanche, ce son un peu moins « maigre » se prêterait presque plus à du riff qu’à du chicken-picking. On vous rassure, on est toujours dans l’esprit Tele, mais c’est de la Tele chaleureuse sur toute la ligne.

Drive me crazy
Ce petit plus du côté des sons saturés aurait pu rapprocher l’Elfcaster d’un modèle de type Tele Deluxe (équipée de humbuckers). En effet, les micros Sheptone, bobinés à la main, ont été étudiés pour éviter le plus possible le feedback et les bruits parasites. Parfait pour la saturation. Mais ils restent des simples, avec ce caractère nécessaire pour faire sonner sa guitare comme une vraie Telecaster. En plus de la lutherie irréprochable, et de l’électronique qui respecte les schémas des années 50 et 60, on a affaire à une guitare qui embarque à la fois moderne et vintage. Un son vintage, qui peut se révéler plus musclé dans un contexte plus rock, sans les interférences ou les buzz de certaines vieilles guitares. Un équilibre pour ainsi dire parfait, qui va automatiquement déclencher des envies. On a eu beaucoup de mal à s’en séparer.

Guillaume Ley – Photos : Thomas Baltes

GosiaElfcasterASHTRAY GosiaElfcasterSIDE

 

Caractéristiques

  • Type : solidbody
  • Corps : aulne léger
  • Manche : érable
  • Touche : érable
  • Micros : Sheptone
  • Mécaniques : type vintage
  • Chevalet : Telecaster
  • Contrôles : 1 volume, 1 tonalité
  • Origine : Belgique
  • Prix : 2290€
  • Distributeur : www.guitars-addicts.fr

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password