À LA UNE New

GIMME 5 – Florian Bidault (Primal Age)

Véritable vétéran de la scène hardcore française (le groupe s’est formé au milieu des années 90), Primal Age a sorti début mars un EP, « A Silent Wound », mélange sulfureux de metal et de hardcore, aux allures d’hommage. D’abord au défunt gratteux de Slayer, Jeff Hanneman, sous la forme d’un medley, ensuite à Mika « Bleu », décédé courant 2016, ex-manager du label Customcore et ami des membres de Primal Age. Florian Bidault, guitariste, nous parle des 5 disques qui l’ont marqué.
Olivier Ducruix – Photo : © Kristof Photographie

 

AC/DC
Highway To Hell
Pour moi c’est un souvenir d’enfance. J’ai été bercé par la musique que mes parents écoutaient étant jeunes. Ce disque passait très souvent à la maison et il m’a énormément marqué. Angus Young a été une de mes premières idoles dans ce domaine. L’énergie qui s’en dégage, ce côté simple, basique et tellement efficace à la fois. Du pur rock et qui n’a pas vieilli, je trouve. Highway To Hell est l’un des premiers morceaux que j’ai appris à jouer et le riff principal me donne toujours autant envie de bouger la tête. Pour moi cet album n’a pas pris une ride.

 

METALLICA
Master Of Puppets
Metallica est une référence pour moi et plus particulièrement « Master Of Puppets ». C’est un des chefs-d’œuvre du groupe et je suis un vrai fan de Metallica et de James Hetfield. Beaucoup de guitaristes sont fans de Kirk Hammett pour le côté soliste. Pour ma part, c’est James. J’adore son charisme sur scène et également ses choix de guitares. Ce mec m’a influencé quant à mes choix de modèles, que ce soit la forme Les Paul (ma préférée), Explorer ou Flying-V. Malgré tout ce qu’on a pu dire sur eux, je trouve que dans chaque album du groupe résident un ou plusieurs morceaux qui sont des tubes et les voir sur scène est toujours une grosse claque.

 

SLAYER
Reign In Blood
Du pur thrash des années 80. Il n’ y a quasiment pas de répit sur cet album. C’est speed du début à la fin et c’est ce que j’aime chez Slayer, l’un des rares groupes à n’avoir rien changé à sa musique depuis ses débuts. J’ai découvert Slayer assez tard sur l’album de reprises punk « Undisputed Attitude » en 1996, mais je me suis très vite rattrapé. C’est un album plutôt court, mais super efficace, et une énorme influence pour Primal Age. Il était logique que l’on rende hommage à ce groupe et à son guitariste Jeff Hanneman. Ce mec a quand même composé des riffs parmi les plus légendaires dans ce domaine… Les autres membres du groupe ne sont pas en reste, bien sûr. Personnellement Dave Lombardo est l’un des meilleurs batteurs de thrash.

 

SEPULTURA
Arise
Encore un groupe que j’ai connu tardivement. J’ai découvert Sepultura avec l’album « Chaos AD » en 1993. Depuis, ma préférence s’est portée sur « Arise » et « Beneath The Remains ». Là encore, très peu de répit. Ce disque et le live « Under Siege », de la tournée, sont une véritable démonstration. Un groupe incontournable pour tous les métalleux des années 90. Les riffs sont puissants. J’avoue ne pas avoir écouté les derniers albums du groupe, je ne suis pas fan du timbre de voix de Derrick Green. Je pense que Sepultura aurait dû splitter après le départ de Max Cavalera, ou alors changer de nom. Mais en ce qui concerne cet album, il n’y a rien à redire.

 

MACHINE HEAD
Burn My Eyes
Le meilleur pour la fin. Machine Head est le groupe qui m’a le plus marqué, surtout avec l’album « Burn My Eyes ». C’est ma bible, si je puis m’exprimer ainsi. Tout est parfait sur ce disque, que ce soit le son, les morceaux et l’ambiance qui s’en dégage. Pour l’époque, c’était extraordinaire. La première fois que j’ai écouté cet album, dès l’intro de Davidian avec ce roulement de batterie, ça a été la plus grosse claque musicale de ma vie. Énormément de formations ont essayé d’imiter Machine Head par la suite, mais sans jamais y parvenir. Rien que pour le son, il était impossible de rivaliser. La production de « Burn My Eyes » était exceptionnelle. Le producteur, Colin Richardson, a fait quelque chose de grandiose pour l’époque. Pour moi c’est un album légendaire.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password