À LA UNE New

GIMME 5 – David Pourtau (La Jarry)

Après 4 albums, La Jarry sort un nouvel et premier EP, « Babylone », mixé par David Bottrill (Muse, Tool, Smashing Pumpkins…), une belle preuve que le rock français chanté dans la langue de Molière est toujours bien vivant. Pour l’heure, David Pourtau, le guitariste du quatuor orléanais, nous parle des 5 disques qui l’ont marqué.
Propos recueillis par Olivier Ducruix – Photo : © Olivier Ducruix

 

GARTH BROOKS
No Fences
Garth Brooks, tout comme Johnny Cash, fait partie des chanteurs de country qui ont su injecter du rock dans la musique traditionnelle aux États-Unis. Toute une génération de jeunes rockers américains a écouté « No Fences », le second album studio de Garth Brooks, enregistré dans les meilleurs studios de Nashville, mélange réussi de guitares électriques et acoustiques. Garth Brooks n’a jamais été un chanteur de country comme les autres, sans doute à cause de l’énergie qu’il déploie, tant sur la scène que sur ses disques. Je suis très sensible à ses textes qui, un peu comme ceux de Bruce Springsteen, s’adressent à l’Amérique qui bosse, qui boit des coups, qui galère et qui se bat pour s’en sortir. Par exemple, la chanson Friends In Low Places raconte la vie des ouvriers qui vont se déchirer la tête dans les bas-fonds de la ville pour oublier le quotidien… « No Fences », très populaire outre-Atlantique, a permis à Garth Brooks de remplir des stades entiers lors de la tournée qui suivit la sortie de cet opus. C’est un artiste qui reste encore assez méconnu en Europe… Et c’est bien dommage !

 

PEARL JAM
Ten
Ce premier album de Pearl Jam est très important pour moi en tant que guitariste, mais aussi en tant qu’auteur et compositeur. Ce disque m’a donné envie de faire un groupe, de fonder La Jarry et d’apprendre à jouer pendant des heures dans un garage. Sur ce disque, on peut entendre toute l’énergie d’un groupe qui joue ensemble avec des arrangements simples (basse, guitares, batterie) et bien sûr la voix d’Eddie Vedder. Ses textes m’ont beaucoup inspiré pour écrire des choses qui viennent des trippes… Le choix des mots nous permet de plonger dans l’ambiance de chaque titre de ce disque comme par exemple avec Waves qui clôt ce véritable chef-d’œuvre. Les chansons Alive et Jeremy ont été multi diffusées sur les stations de radio rock aux États-Unis au début des années 90 montrant ainsi que quelque chose d’incroyable se passait à Seattle avec l’explosion du grunge. La simplicité d’un groupe rock qui joue ensemble en transmettant une énergie incroyable grâce à la qualité des mélodies et la manière dont Eddie Vedder chante la vie a au quotidien m’ont poussé à sortir ce que j’avais à dire…

 

U2
Achtung Baby
J’écoute encore beaucoup cet album de U2 qui a su amener un son « alternatif » que l’on avait pas encore entendu à l’époque. La force du trio irlandais a toujours été de proposer d’incroyables performances sur scène et c’est ce groupe qui nous a poussés à monter sur les planches tous les jours et crier notre rage en interpellant le public à chaque instant. Voilà pourquoi on fait ce métier! Pour en revenir au disque, je pense que « Achtung Baby » est un modèle de réalisation avec un son unique et homogène sur tous les titres aussi bien pour ceux qui sonnent rock que pour les ballades. Daniel Lanois, qui a réalisé ce disque avec Brian Eno a su amener une unité incroyable grâce à ses guitares additionnelles sur l’album. Pour moi, il s’agit d’un chef-d’œuvre plus par rapport à la production du duo Lanois/Eno que la performance du groupe lui-même. Avec mon frère Benoît, je suis très impliqué dans la réalisation des morceaux de La Jarry et je passe beaucoup de temps en studio pour suivre cette étape. Notre rencontre avec Daniel Lanois, en 2016, nous a montré le chemin que nous devions prendre.

 

PETER GABRIEL
Us
C’est encore le duo Daniel Lanois/Brian Eno sur cet album de Peter Gabriel paru en 1992. L’enregistrement a impliqué beaucoup d’artistes autour de l’ex-chanteur de Genesis, comme Sinead O’Connor, Manu Katché, Tony Levin ou encore le guitariste David Rhodes. « Us » est un mélange de world music et de rock avec beaucoup d’émotions diverses et variées. Il y a même des cornemuses écossaises dans le titre qui ouvre ce disque, Come Talk To Me, dont le texte est dédié à sa fille qui ne lui adressait plus la parole à l’époque. Les mélodies et la plume de Peter Gabriel sur ce disque sont parfaites, avec des paroles qui parlent du quotidien, comme dans Secret World. Je me souviens de la tournée qui a suivi cet album, « Secret World Tour », somptueuse, avec des supers musiciens et une mise en scène incroyable…

 

AUDIOSLAVE
Audioslave
Il aurait été très difficile de ne pas choisir un disque sur lequel on peut entendre la voix de Chris Cornell. Il est parti au royaume des dieux du rock’n’roll cette année et il restera à jamais un modèle d’interprétation pour toutz une génération de rockers comme je le suis. Je me souviens quand le titre Cochise est arrivé sur les ondes… Cela avait eu l’effet d’une bombe d’entendre ce single avec le chanteur de Soundgarden rejoint par les membres de Rage Against The Machine. Pour l’anecdote, le premier titre de La Jarry, Mea Culpa, passait à la radio en même temps et nous étions super fiers de nous retrouver dans une playlist avec nos idoles ! Audioslave n’a existé que 6 ans au final, mais restera gravé à jamais dans nos mémoires.


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner