À LA UNE New

GIBSON ORIGINAL COLLECTION SG JUNIOR – Back to basics

Jouabilité extraordinaire, simplicité d’utilisation totale : cette SG Junior symbolise à elle seule le retour aux sources de Gibson.

Fin 2018, Gibson se lançait dans une course folle pour redorer son blason et se défaire de l’image d’une entreprise négligeant ce qui a forgé sa légende :
 les guitares. Après avoir supprimé le millésime de ses instruments, la marque américaine a créé trois séries, Original, Modern et Custom Shop Original. C’est dans la première de ces séries, qui rend hommage aux grands classiques, que se trouve cette SG Junior. Dans l’absolu, rien de vraiment neuf donc, si ce n’est le fait de renouer avec une guitare simple et directe. Gibson a d’ailleurs annoncé que ce retour aux basiques allait permettre de faire découvrir cette SG sous son meilleur jour à ceux qui ne la connaitraient pas encore, et faire revenir les fans de la marque à grand pas. Sans
 surprise, le corps en acajou 
ultra fin accueille un manche 
Slim Taper. Autant dire que 
cette guitare vue de profil 
peut se cacher facilement 
derrière le lampadaire
 halogène du salon ! Si le manche de la
 SG Junior à souvent été mince (surtout
 à partir du modèle Slim ‘60s Neck, alors que le ‘50s Neck était plus rond), le Slim Taper est vraiment fin et plat. En matière de confort de jeu, c’est vraiment sympa, surtout pour les guitaristes à la recherche de sensations de jeu plus modernes. L’autre excellent point se situe au niveau de l’équilibre général de l’instrument .
En effet, là où de nombreuses SG ont tendance à piquer du nez quand on joue debout avec la courroie sur l’épaule, ce modèle reste bien en place. Et comme elle est aussi légère qu’une plume, c’est un véritable régal.

Un micro pour les jouer tous
Le modèle que nous avons reçu en test bénéficie d’une réalisation propre (sans défaut apparent contrairement
à certaines Gibson de ces dernières années). Reste l’acastillage, un brin léger, puisque le chevalet de type Wraparound et les mécaniques Vintage Deluxe ont parfois eu du mal à assurer un accordage stable tout au long de nos séances d’essais, surtout sur la « maudite corde de Sol ». Reste ce qui fait la particularité de ce modèle Junior, à savoir un seul et unique micro P-90 piloté par deux potards : volume et tonalité. Sur le canal clair, le son est un peu sec de base (alors que le P-90 est pourtant rond et chaud). On peut attribuer ce rendu au fait qu’il soit en position chevalet (malgré son placement presque au centre du corps). Mais l’efficacité du potard de tonalité rattrape le tout. Les notes se détachent bien les unes des autres et on peut envisager de jouer dans tous les styles nécessitant un son clair. Comme toute bonne SG équipée en P-90 qui se respecte, cette guitare commence à livrer le meilleur avec des sons crunch et saturés. Les résultats sont excellents aussi bien avec différents types d’overdrive (une Tube Screamer et une copie de Klon Centaur) que sur les canaux saturés de combos Koch et Mesa Boogie. Parfait pour le rock’n’roll. Le son est sale comme il faut sans jamais perdre de tranchant. Plutôt précis, sans trop de flou dans le bas du spectre (rappelons qu’on trouvait le son assez sec en clean, à l’origine), le rendu est également très bon avec des saturations plus méchantes (sans aller jusqu’au metal moderne pour autant). Et en Fuzz, on recommandera de baisser la tonalité (presque à fond) pour obtenir un son plus vrombissant. Au bout du compte, quand on veut riffer vite et bien, pourquoi se prendre le chou avec trop d’options quand une guitare simple et efficace peut presque tout faire ? Surtout avec un tel confort.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Solidbody
  • Corps : acajou

  • Manche : acajou
  • Touche : palissandre
  • Mécaniques : Vintage Deluxe
  • Chevalet : Wraparound
  • Micros : P-90 Dog Ear
  • Contrôles : volume, sélecteur à 3 positions
  • Origine : États-Unis
  • Prix : 1299€
  • Distributeur : www.gibson.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password