À LA UNE New

GIBSON ES-LP BASS – Fan des sixties

Il est de notoriété publique que Gibson ne propose que rarement des basses. En 2015, une unique 4-cordes était sortie de l’usine de Memphis, l’ES-LP Bass. Un modèle très légèrement mis à niveau pour l’année 2016.

Avant même d’avoir essayé cette ES-Les Paul, ou plutôt de l’avoir vue, on devine que l’instrument sera d’exception. La marque américaine a mis les petits plats dans les grands en proposant cette 4-cordes dans un magnifique et solide étui qui, une fois ouvert, dégage une petite odeur sucrée (vanillée ?), difficilement descriptible ici, mais mille fois reconnaissable si vous êtes habitués aux produits Gibson. Une fois le luxueux flight case ouvert, autant être franc : l’ES-LP en jette. Et pas qu’un peu. Finition Goldtop, table d’harmonie légèrement cintrée avec 2 ouïes en forme de F, accastillage chromé avec des mécaniques Hipshot, le look général de l’instrument est délicieusement vintage.

Corps et âme
La première prise en main est agréable. Le corps, exempt de plaque de protection, est loin d’être démesuré (en comparaison d’autres modèles de la marque ou d’enseignes concurrentes pour ce type d’instruments à demi-caisse). On remarque le chevalet de type Tune-O-Matic, 4 potentiomètres de contrôle avec des chiffres et, pour chacun, un petit indicateur en métal (histoire de bien repérer ses réglages, ainsi qu’un sélecteur à 3 positions. Une paire de humbuckers chromés est également de partie. Le manche se révèle tout aussi agréable. Certes, celui-ci ne fait pas trop dans la finesse (43 mm au sillet), mais comme il est arrondi et que son diapason est court, les petites mains ne devraient pas trop souffrir. Gibson a joué la carte vintage jusqu’au bout en montant sur cette basse Les Paul un jeu de cordes flatwound, autrement dit dans la langue de Molière, à filet plat.

Au fond d’un rêve doré
Une fois branchée, l’ES-LP Bass dévoile tous ses secrets… et ses richesses. Les 2 humbuckers MHS Bass font bien plus que le boulot. Le son délivré par l’instrument est plein, chaud. Et même si le micro ajoute un peu de mordant à l’ensemble, la résonnance qui se dégage du corps est assez impressionnante. Avec les cordes flatwound, on a parfois l’impression de jouer sur une Höfner, bien que la présente Gibson reste cependant un bon cran au dessus de la première marque citée. Avec un tel son, très rétro dans l’esprit, autant dire que les amateurs de rock lourd devront passer leur chemin, même en équipant l’ES-LP de cordes à filet rond. On imaginera plutôt la belle Goldtop entre les mains d’un bassiste de jazz ou d’un groupe de pop sucré, voire fan des sixties.

Avec l’ES-LP Bass, Gibson tient à montrer clairement tout le savoir-faire et la maîtrise technique de son unité basée à Memphis, spécialisée dans la production d’instruments à demi-caisse. Mais ce positionnement a un prix que le flight case en plus, même parfumé, ne pourra faire oublier. Débourser 2949€ n’est pas donné à tout le monde. L’ES-LP Bass s’adresse donc aux amateurs de la marque, fortunés ou désireux de commencer et/ou compléter une collection. Dommage que ce type d’instrument, certes d’exception, ne soit réservé qu’à une certaine élite. Une déclinaison plus abordable serait tellement la bienvenue…
Olivier Ducruix

Caractéristiques

  • Corps : semi-hollow en trois plis érable peuplier érable, avec binding crème
  • Manche : collé en acajou, profil Rounded (Tête de type SP-1 avec logo Gibson doré et sérigraphie Les Paul dorée)
  • Touche : palissandre avec binding crème, 20 frettes, radius de 12″, incrustations Trapèzes en perloid
  • Diapason : 30,20″
  • Micros : MHS Bass Humbucker (x2)
  • Contrôles : volume (x2), tonalité (x2), sélecteur 3 positions
  • Mécaniques : Hipshot Ultralite, ratio de 20:01
  • Accastillage : plaqué nickel
  • Chevalet : Bass Tune-O-Matic
  • Cordier : Bass Stop Bar
  • Finitions : laquées Faded Dark Burst ou Gold Top
  • Housse : oui  (flight case rigide)
  • Prix : 2949€
  • Distributeur :www.gibson.com

gibson_es-lp_bass_3

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password