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FENDER TRE-VERB – L’espace qui fait vibrer

Quoi de mieux que la Reverb et le Tremolo pour donner de la vie et de la chaleur à vos beaux plans, surtout quand on aime le son des vieux Fender d’antan ? La marque y a pensé en réunissant tout son savoir-faire dans une pédale plus que réussie.

Depuis que Fender a lancé sa nouvelle série de pédales aux boîtiers solides et classieux en aluminium anodisé, la majeure partie des modèles nous a convaincus. La Tre-Verb marque elle aussi des points, 
grâce à une proposition forte, réunissant un Tremolo 
(trois types différents) et 
une Reverb (également déclinée en trois options), avec les
 contrôles dédiés pour chaque effet et une connectique stéréo. En plus du look du boîtier, le parallèle avec la marque Strymon est encore plus évident dans le cas présent, puisqu’on pense instantanément à la fameuse Flint. Mais après tout, Fender reste une référence en matière de Tremolo et de Reverb, et il est bien normal que cette pédale revendique cet héritage.
 Ici, on recherche avant tout un rendu vintage. Les trémolos (Optical, Bias, Harmonic) sont toujours doux et chaleureux, même lorsqu’on pousse les réglages. Le mode Opto (façon Twin) est
le plus défini, là où le Bias (comme sur un VibroChamp ou Princeton) propose des vagues plus douces, alors que le mode Harmonic (Brownface) agit presque comme un vibrato léger, évoquant l’effet déformant d’une vieille bande usée, qui amène une jolie coloration. Le volume est ajustable et on peut caler le rythme au tap-tempo. Côté Reverb, on est bien à l’ancienne là aussi avec deux cuvées proches l’une de l’autre, ‘63 et ‘65, ainsi qu’une Plate. La position ‘63 se veut dans l’esprit des fameuses unités Reverb-Tank des débuts et la ‘65 s’inspire de celle des amplis Blackface, tandis que le mode Plate lorgne plus vers les effets de studio. La différence entre les deux premières reste assez fine, avec leur couleur Spring, mais se fait plus entendre quand on pousse les réglages (avec à l’arrivée, un côté un petit un peu plus brillant sur la ‘65). La Plate est un peu plus large et permet de gagner en ampleur. Bien entendu, la magie opère lorsqu’on cumule les deux effets (activables séparément 
et dont on peut également inverser l’ordre). La combinaison Reverb ‘63/Tremolo optique est superbe pour les
 sons surf, là où l’association ‘65/Bias est magnifique quand on cherche à jouer
 de l’americana délicatement enrobée. Toutes les formules retenues fonctionnent vraiment bien et le résultat est sublimé quand on place la Tre-Verb dans la boucle d’effet d’un ampli à lampes pour passer après le préamp et l’égalisation. D’autant plus que l’on peut en affiner le rendu grâce au potard de Tone de la section Reverb. Un excellent produit pour faire voyager votre son dans le temps.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Reverb, Tremolo
  • Connectique : entrée, sortie, mono/stéréo
  • Réglages : Drive, Tone, Fast, Slow, Level, Ramp, Sens, Mod (x3)
  • Prix : 219€
  • Distributeur : www.fender.com

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