À LA UNE New

FENDER ROAD WORN ’60s JAGUAR – Performante et superbement reliquée

La Jaguar est un modèle haut de gamme de Fender, les séries sont nombreuses et les Jaguar American Vintage dépassent facilement les 2000€, ce qui n’est pas toujours dans le domaine de toutes les bourses. La Jaguar Serie Road Worn, faite et reliquée au Mexique, est une excellente alternative à tous les niveaux

On ne vous explique plus ce qu’est une guitare reliquée. Cette méthode de vieillissement artificiel est devenue un genre, voire même un style, et certains luthiers réalisent aujourd’hui des petits chefs-d’œuvre de reliquage subtil, ce qui est le cas de notre Jaguar en test, ou… outrancier. On la croirait réalisée au Fender Custom Shop USA tant le travail est bien fait. Les accrocs volontaires et les polissages d’usure aux jointures sont soft et placés d’une manière logique. On sent que les gars n’ont pas donné de coup de canif à tout-va dans le gras du jambon de notre noble Road Worn Jaguar. Cette guitare présente au final une très belle patine, certes accélérée, mais qui semble réellement naturelle.

Digne stature
Cette série mexicaine Road Worn est, comme on dit, une bonne affaire. Elle challenge tout d’abord ses grandes sœurs de la série American Vintage avec les mêmes micros : American Vintage ’65 Jaguar. À quelques détails près, on retrouve pratiquement tous les ingrédients de la lutherie originale de la Jaguar : un corps en aulne, de l’érable pour un manche en C bien réglé et 22 frettes Vintage Style. De petites différences demeurent certainement, mais on a pu observer ces dernières années que Fender Mexique n’a fait que se rapprocher du finish des Fender USA.

Circuits Rhythm & Lead
On retrouve bien évidemment les deux circuits séparés caractéristiques de la Jaguar et ce modèle est probablement celui qui offre la plus large palette de sons de la marque. Les deux circuits en question offrent des réglages complètement indépendants, mais ils peuvent bien sûr être combinés ensemble. Il faut bien prendre ses repères car les micros American Vintage ’65 Jaguar sont dotés d’une paire de sélecteurs : micro manche On/Off, micro chevalet On/Off, sélecteur Normal/Low Cut. Au niveau des contrôles, on dispose pour le circuit Lead d’un master tonalité. Quant au circuit Rhythm, il se gère avec deux mollettes, volume et tonalité, pour régler le micro manche. Pour ceux qui rêvent d’une bonne Jaguar pro, voilà un modèle taillé pour la scène, mais aussi excellentissime en studio grâce à la richesse de ses nombreuses sonorités savoureuses de type Fender.
Patrick Dietsch

Fender_Road_Worn_60s_Jaguar_2

Caractéristiques

  • Corps : aulne
  • Manche : érable, en C
  • Touche : palissandre, 22 frettes Vintage Style
  • Mécanique : Vintage Style
  • Chevalet : 6 pontets vintage avec vibrato flottant
  • Micros : 2 American Vintage ’65 Jaguar
  • Contrôles : circuit Lead (volume, tonalité), circuit Rhythm (2 Thumbwheels), contrôles micro manche (volume et tonalité), sélecteur de micros (micron manche On/Off, micro chevalet On/Off), sélecteur (Normal/Low Cut)
  • Origine : Mexique
  • Prix : 1339€
  • Distributeur : www.fender.fr

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password