À LA UNE New

ÉVÉNEMENT – Wayne Kramer, le guitariste du MC5, célèbre les 50 ans de Kick Out The Jams avec deux concerts en France

Il y a 50 ans, le MC5 enregistrait « Kick Out The Jams », un album qui a marqué pour bien des raisons la grande histoire du rock. Pour fêter cet anniversaire, Wayne Kramer, le guitariste originel du groupe américain accompagné pour l’occasion par un line up plus qu’alléchant, lance une tournée mondiale avec une paire de dates en France.

Enregistré en octobre 1968 et sorti en février de l’année suivante, le titre Kick Out The Jams (également le nom de l’album où il figure) a défrayé la chronique et pas qu’un peu. Rarement les paroles d’une chanson auront été aussi explicites, ce qui vaudra au groupe originaire de Detroit de s’attirer les foudres de la censure. Certains disquaires refusèrent même de distribuer le vinyle en question, dont ils jugèrent les propos offensants. Plutôt que de faire profil bas, le MC5 réagit violemment en insultant ses détracteurs. À l’époque, Lester Bangs, critique musical américain vedette, auteur et musicien (on vous conseille vivement de regarder l’excellent film « Almost Famous »), fit une chronique incendiaire du disque en le trouvant prétentieux… Aujourd’hui, « Kick Out The Jams » est considéré par beaucoup de spécialistes comme l’album précurseur du punk.

Birthday party
Pour fêter le cinquantième anniversaire de l’enregistrement de ce titre mythique et de cet album de légende, Wayne Kramer a baptisé pour l’occasion « son » groupe MC50 et s’est entouré de Kim Thayil (guitariste de Soundgarden), Brendan Canty (batteur de Fugazi), Marcus Durant (chanteur de Zen Guerilla) et de Doug Pinnick (bassiste de King’s X et de KXM). Ce dernier, selon certaines rumeurs, ne devrait pas être présent pour les dates européennes et serait vraisemblablement remplacé par Billy Gould, le bassiste de Faith No More… Bref, un line up 5 étoiles pour un album qui en mérite tout autant.

Le MC50 sera en concert à Paris (Élysée Montmartre) le 14 novembre 2018 et à Montpellier (Rockstore), le lendemain.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner