À LA UNE New

ERIC GALES – 7 choses à savoir sur le guitariste

Considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de la planète par certains, Eric Gales n’a pourtant jamais eu le succès qu’il mérite. Avec un jeu ébouriffant, mélangeant harmonies jazz et bases rock, l’Américain a conquis tous ceux qui ont écouté l’un des nombreux albums, et notamment le dernier, « Middle Of The Road ».
Propos recueillis par Thomas Baltes – Photos : © Nicole Weingart

1) « Le meilleur guitariste sur Terre »
Un tour sur YouTube et l’on découvre ébahi une version totalement folle de Little Wing, une jam fabuleuse avec Matt Schofield et Tomo Fujita. La guitare d’Eric Gales semble être la prolongation organique de son inspiration. Ce qui fit dire à Mark Tremonti en octobre dernier dans Classic Rock : « Il est encore relativement méconnu, mais il est bon à s’en décrocher la mâchoire. J’ai vu des clips de lui et je me suis dit : ce type pourrait bien être le meilleur guitariste sur Terre. »

2) Il tient sa guitare doublement à l’envers
Attention, accrochez-vous : Eric est droitier. Il achète des guitares de droitier qu’il retourne, pour les jouer comme s’il était gaucher. Résultat : les cordes graves en bas,
 les potards et le jack en haut… « C’est comme ça que j’ai attrapé la guitare la première fois et ça a toujours été
 la bonne façon de faire pour moi ! C’est arrivé naturellement. » Certains ont-ils voulu le faire changer de 
sens ? « Oui, ça a fini par arriver, mais quand on me l’a dit, c’était trop tard. »

3) Stupéfiant : il a monté 
un groupe en prison
Arrêté plusieurs fois pour détention de drogues, Eric a fini par écoper de prison ferme. Mais pour le musicien, pas de repos, même derrière les barreaux ! « Le gardien est venu dans ma cellule, et il m’a dit : je sais qui tu es et je pense qu’on pourrait faire baisser la violence si on formait un groupe. Et c’est ce qui s’est passé ! On a fait des auditions, on a choisi les gens et let’s go ! On a surtout joué pour le maire, les officiels, etc… »

4) C’est un passionné de Strat
J’aime les guitares de type Strat… Je joue dessus depuis toujours, je suis à l’aise. Il y a le switch à 5 positions… C’est vraiment la guitare à tout faire pour moi, plus qu’une Les Paul. » Actuellement, Eric joue sur un modèle signature type Strat de la marque Magneto. Il a également un ampli signature chez Two-Rock.

5) Son influence majeure, c’est Jimi Hendrix
En 2004, Eric a participé à un disque hommage, il a joué avec le Experience Hendrix Tour plusieurs fois, aux côtés de Zakk Wylde, Ana Popovic, et on l’a vu reprendre les chansons de Jimi un nombre incalculable de fois. « C’est l’un des plus grands qui soit.
 Il était en avance sur son temps, et même aujourd’hui, il est toujours avant-gardiste. Il a tracé la route
 pour beaucoup de gens. Il a contribué vraiment à être celui que je suis aujourd’hui, parce qu’il était lui-même. Je lui suis vraiment reconnaissant d’avoir marqué la musique. »

6) Son nouvel album, « Middle Of The Road », est un tournant pour Eric
Après des disques à la tonalité plus sombre et plus rock, Eric propose un album mâtiné de sons world, 
funk, qui fait la part belle à la production 
et aux chansons, plutôt qu’à son jeu virtuose. Un changement de taille pour le guitariste. « Je me sens absolument dans mon univers avec ça. J’ai choisi de plus me concentrer sur le contenu des chansons et des paroles pour ce disque. La guitare est là; pas autant qu’elle a pu l’être sur les disques d’avant, mais elle est présente, et chaque intervention a du sens. » D’ailleurs Eric joue également la basse sur tout l’album. « Le producteur Fabrizio Grossi m’a entendu jouer de la basse pendant la pré-production et il m’a dit : “Tu es un bassiste incroyable, je pense que tu devrais en jouer disque !”. Donc je l’ai fait ! » Facile.

7) Il a sorti un DVD pédagogique dont le slogan est : « Vous n’avez pas besoin des gammes pour créer des mélodies magnifiques »
« Gammes, riffs, licks, ça n’a pas d’importance. Pour moi, ça a été “essais et erreurs”. J’ai dû tout apprendre tout seul, je n’avais aucune idée de ce que je faisais, j’essayais simplement de comprendre comment je pouvais faire sonner ma guitare comme les gens qui m’ont influencé.
 Et j’ai accumulé les connaissances comme ça. Mais je n’ai jamais vraiment étudié la technique, je n’ai pas de nom pour la façon dont je joue. Certains parlent
 de hybrid picking ou de trucs comme ça, mais je ne sais même pas comment l’expliquer. Alors sur ce DVD, j’ai essayé de montrer comment je joue. Je ne connais pas bien le solfège,
 mais je sais ce qui sonne bien. »

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password