breaking news New

EPIPHONE EMBASSY PRO – Rock en stock

Avec l’Embassy PRO, Epiphone a eu la bonne idée de revenir à un modèle plus proche de l’esprit originel de celui créé au début des 60’s, pour réaliser une basse définitivement rock, au prix plus qu’attrayant. Ou comment faire du neuf avec du vieux.

Commercialisée en 1963, l’Embassy a sans doute souffert de la concurrence en interne et n’est jamais parvenue à obtenir le rang d’instrument de légende dans la catégorie 4-cordes, la faute sans doute à la mythique Thunderbird qui fit ses premiers pas cette même année. Ceci expliquant cela, six ans après, la production de l’Embassy est stoppée et il faudra attendre le début des années 80 (avec des modèles japonais), puis le début du présent siècle, pour voir à nouveau le nom de apparaître dans le catalogue de la marque américaine. Mais ces nombreuses tentatives n’ont pas toujours été des plus heureuses, avec des designs – trop – modernes (Embassy Standard) et manquant un brin de personnalité (Embassy Special). Retour vers le futur pour la marque américaine : cette nouvelle mouture PRO de l’Embassy s’inspire grandement du modèle des sixties, avec quelques différences notoires, comme par exemple la corne supérieure légèrement plus longue du double cutaway asymétrique de son aînée, les mécaniques montées en 2×2 (elles étaient alignées sur le modèle de 1963), ou encore un truss rod double action pour un meilleur réglage. Avec une superbe robe répondant au doux nom de Smoked Almond Metallic, la belle ne laisse pas insensible, d’autant plus que le look vintage est ici bien présent, avec des potentiomètres directement empruntés au modèle de base. La première prise en main est plus que bonne : finition impeccable (pas de frettes saillantes sur ce modèle), poids relativement léger, instrument bien équilibré, et un manche au profil Medium C agréable qui, sans être fin, pourra être dompté par des petites mains. Question sensations de jeu, on est proche de celles ressenties avec une Rickenbacker, ce qui est loin d’être un défaut, bien au contraire ! Même si l’action des cordes était un poil trop haute sur la basse testée, rien de rédhibitoire. L’Embassy PRO est prête à livrer ses secrets.

PROfession : rockeuse
Branchée dans une tête Ampeg, avec juste un baffle 15’’ par respect du voisinage, l’Embassy PRO va très vite révéler son terrain de jeu favori, aux doigts comme au médiator : le rock, qu’il soit salement bluesy, férocement groovy (pensez aux plans qui ont fait l’âge d’or de la Motown), dans un esprit indie, ou même plus classique. Bref, la palette de styles est large pour une basse au cœur de rockeuse. La paire de micros ProBucker Bass 760 offre une belle rondeur musclée dans les basses, tout en gardant une certaine clarté dans les fréquences plus aigües, certes bien moindre que pour des instruments de type Jazz Bass ou StingRay. Les réglages sont basiques (volume, mix, tonalité) et plutôt efficaces dans leur course, mais à quoi bon tergiverser quand on peut mettre tout à fond ? Ajoutez du drive de manière plus ou moins prononcée – ici une Mad Professor Overdrive, puis une Electro-Harmonix Green Russian Big Muff – et l’Embassy rugira de plus belle, comme si elle n’attendait que ça.

Avec une qualité de fabrication au top, un son rock marqué (que certains pourront trouver trop neutre par rapport à d’autres modèles), un prix catalogue en dessous des 400 euros, et un look vintage indéniablement attachant, l’Embassy PRO coche de nombreuses cases et saura séduire les bassistes à la recherche d’un instrument pour bien débuter ou d’autres plus confirmés qui pourraient avoir des envies d’upgrader une basse déjà pleine de charmes.
Olivier Ducruix

Caractéristiques

  • Type : Solidbody
  • Corps : acajou
  • Manche : acajou
  • Touche : laurier
  • Chevalet : Epiphone Tune-O-Matic
  • Mécaniques : Epiphone Premium
  • Micros : ProBucker Bass 760 (x2)
  • Contrôles : volume, mix, tonalité
  • Finitions : Graphite Black, Sparkling Burgundy, Smoked Almond Metallic, Wanderlust Green Metallic
  • Prix : 399€
  • Distributeur : www.epiphone.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password