À LA UNE New

ELIXIR – Test des cordes OPTIWEB par les internautes

En février dernier, Guitar Part et Elixir offraient la possibilité à certains d’entre vous d’essayer les nouvelles cordes d’Elixir baptisées OPTIWEB. Voici les commentaires des personnes sélectionnées pour ce test grandeur nature.

Disponible depuis début mars 2017, la nouvelle référence de la marque propose une nouvelle option, dans une gamme déjà bien riche, pour convenir aux guitaristes désireux de garder des sensations de jeu confortables avec un toucher tout ce qu’il y a de plus naturel. Des guitaristes qui ont aujourd’hui la possibilité de se prononcer sur leurs sensations de jeu après utilisation de ses nouvelles cordes.

Guillaume L. (75017 – Paris) – Tirant : 10/49
Après montage, la première chose qui frappe, c’est que les nouvelles cordes Elixir semblent envoyer plus de niveau (les miennes, il est vrai, étaient un peu vieilles), ce qui est plutôt bienvenu pour attaquer un ampli à lampe. Il y a un bel équilibre des fréquences, elles ne sont pas trop clinquantes comme beaucoup de cordes neuves qu’il faut souvent roder un peu. Cet équilibre se maintient d’ailleurs et, après quelques semaines d’usage régulier, je n’ai pas observé de phénomène d’étouffement des aigus, ce qui est le cas généralement quand les cordes s’oxydent. C’est sans doute un peut tôt pour le dire, mais le son de ces cordes semble remarquablement plus stable au cours du temps que la plupart des autres marques, et conserve ce bel équilibre après plusieurs semaines d’utilisation. Au niveau ressenti, ce revêtement se perçoit à peine. Les cordes semblent très légèrement plus lisses, mais on sent quand même suffisamment l’accroche au bout des doigts (ça ne donne pas du tout l’impression des cordes à filet plat par exemple). Au niveau justesse, même la corde maudite (le Si pour ne pas la nommer) sonne un peu moins fausse que d’habitude. Une belle réussite, donc !

Medhi B. (49000 – Angers) – Tirant : 10/52
J’ai monté les cordes sur une Jackson Kelly en chevalet fixe et sur mon Ibanez S munie d’un vibrato ZR2 à la place de mes habituelles D’Addario. Le son : très bon, les cordes ont un son assez brillant et gardent un très bon sustain. Globalement j’ai trouvé le son plus gros, notamment sur l’Ibanez. Le toucher : j’accorde énormément d’importance au toucher et j’aimais beaucoup les D’Addario pour ça. Les cordes OPTIWEB sont tout aussi agréables au toucher. C’est assez doux, ça n’accroche pas trop. Je suis très satisfait. La durée de vie : les cordes OPTIWEB que j’ai montées il y a un plus d’un mois sont toujours quasiment neuves, la sensation est toujours bien présente. Il n’y a rien à dire, à ce niveau, Elixir tient ses promesses et sa réputation. Au final, ces cordes sont de grande qualité, même après des heures de jeu.

Florian S. (52170 – Rachecourt-sur-Marne) – Tirant : 10/46
Le toucher naturel avec la durée de vie d’une corde à revêtement ? Pari fou d’Elixir et le rêve de pas mal de guitaristes. Je reçois les cordes, je les monte sur ma Les Paul et là, j’ai l’impression au niveau du toucher de jouer sur mes Ernie Ball… Mais non, c’est bel et bien Elixir : le son est brillant en clair, le toucher est naturel, on le sent sur les doigts. Rien à dire, Elixir a gagné son pari un peu fou.

Arnaud M. (63100 – Clermont-Ferrand) – Tirant : 09/42
Je suis un utilisateur de cordes sans revêtement et je n’ai jamais adhéré aux cordes avec : la sensation au toucher ne me plaisait pas et un dépôt étrange se fait sentir quand elles s’écaillent. J’ai reçu les cordes OPTIWEB et vu la fiche technique, j’étais très curieux. Changer ses cordes fréquemment pour garder une qualité de son, sans parler du coût, c’est assez polluant. Je me suis donc empressé de les essayer sur ma Fender Telecaster afin de voir ce qu’elles valaient. Au bout d’un mois d’utilisation, elles sonnent toujours aussi bien, pas de trace d’usure comme des cordes classiques. De plus, le toucher est agréable et quasi identique (pour ne pas dire le même) qu’avec des cordes sans revêtement.
 Le seul bémol : elles ont mis plus de temps à se faire au niveau justesse que mes cordes habituelles, mais une fois qu’elles prennent le pli, c’est nickel.
 En tout cas, l’essai m’a convaincu.

Guillaume D. (83330 – Evenos) – Tirant : 09/46
À mon avis, ces cordes se trouvent entre la gamme Nanoweb d’Elixir et des cordes sans revêtement. Elles comblent les problèmes rencontrés par la gamme précédente tels que : une surface au toucher trop lisse, une sonorité durant les premiers temps d’utilisation trop claire sans le claquant du nickel. Les OPTIWEB retrouvent ce toucher plus « mat », avec un grain plus sombre, cela dit sans arriver à développer un son bien défini, quand on joue un peu étouffé au médiator… En ce qui concerne l’hypersensibilisation au nickel, ce revêtement remplit très bien sa tâche, tout comme la gamme précédente. Ainsi, après plusieurs semaines d’utilisation, pas de symptômes de type allergique survenus. En conclusion, un bon intermédiaire que je choisirais si je devais reprendre ce type de cordes, il y a de bonnes améliorations. Difficile d’évaluer la tenue dans le temps de la nouvelle formule au vu du délai de test imparti, mais rien ne laisse présager à ce jour d’un manque de qualité.

Fred A. (93400 – Saint-Ouen) – Tirant : 11/49
La tenue de la note fut rapide après installation des cordes. Le toucher est naturel, on ne sent pas d’enduit. Le rendu sonore est brillant, mais pas trop non plus. À noter une bonne tenue a l’accordage et l’impression de souplesse, malgré le tirant plutôt medium. Le son des cordes reste intact, même après des heures de jeu.

Pierre C. (17330 – Migre) – Tirant : 10/52
Comme je casse très peu de cordes (enfin, depuis quelques années), l’intérêt de ce type de jeu de cordes est évident. Avec moi, un jeu neuf « classique » perdait ses harmoniques en 3 semaines. J’avais déjà testé les cordes « coated », mais le toucher était bizarre, « huileux ». Cet aspect a été largement gommé. Donc oui, bilan positif ! À voir sur un plus long terme…

Cliquez sur l’image pour accéder au comparatif sonore et interactif des cordes Elixir

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password