À LA UNE New

ELECTRO-HARMONIX OCEANS 11 – Des vagues de réverbération

La nouvelle Electro-Harmonix Oceans 11 offre un panel de spatialisations complet et riche, que les nombreux réglages permettent d’exploiter dans une très large variétés de registres. Une grosse sensation.

L’année dernière, la marque new-yorkaise frappait un grand coup en sortant la Canyon, une pédale de Delay numérique complète dans un format compact. La guerre de la spatialisation était relancée face à des marques comme TC Electronic ou MXR. La voilà qui met la barre encore plus haut avec l’Oceans 11, une réverbe numérique qui, au-delà de son titre clin d’œil au film porté une paire de fois à l’écran, accueille des sons incroyables et offre les possibilités les plus folles dans un espace toujours aussi réduit : 11, comme 11 types de Reverb au menu, mais dont certaines comportent plusieurs variations, ce qui augmente grandement les possibilités. On retrouve les incontournables Hall, Spring et Plate. Crédibles, jamais synthétiques malgré la technologie numérique utilisée, elles font très bien le job et raviront les adeptes de classiques indémodables. Echo vous offre un Delay et une Reverb
 en même temps, parfait pour utiliser 
une seule pédale au lieu de 2. Revrs rejoue vos notes à l’envers pendant que Mod (qu’on retrouve aussi sur la Hall of Fame 2 de TC Electronic) ajoute un effet de modulation à la réverbération, idéal quand on apprécie les registres progressifs aux couleurs vintage. Viennent alors les outils d’expérimentation les plus fous de cette pédale : Dyna, Auto-Inf, Shim et Poly. Vous pouvez tour à tour, atténuer l’attaque de vos notes (grâce à un effet dit de Swell), laisser la note résonner indéfiniment, et bénéficier d’un Shimmer très réussi (comme sur la Canyon). L’intérêt de plusieurs de ces effets, en plus de leur utilisation grisante pour qui aime les bidouillages sonores, c’est de faire de la place sur le pedalboard grâce à un intelligent cumul des mandats, et de disposer de différentes déclinaisons grâce au petit switch Mode situé au milieu des 4 potards de réglage. Avec certaines réverbes, si vous appuyez sur ce switch, la couleur de la led témoin change, ce qui signifie que vous avez changé de mode. Jusqu’à 3 modes sont disponibles (vert, rouge et orange). Avec le Trem, on change la forme d’onde du tremolo, avec Echo, on modifie le type de répétition, avec Mod, la nature de la modulation (Chorus, Flerb)… Malgré le côté décalé de certains effets, rien ne semble inutile ou gadget, ce qui arrive parfois chez Electro-Harmonix. Ajoutons à cela un switch interne pour choisir entre un déclin naturel de la Reverb ou une coupure immédiate lorsque l’on appuie sur le switch : EHX a pensé à tout. Grâce à des réglages complets (voir plus bas), on réussit toujours à intégrer chaque réverbe à différents registres de manière naturelle. Le son chaleureux de l’ensemble fait de cette pédale une redoutable arme de spatialisation massive au son organique, qui, dans cette gamme de prix, risque de faire des ravages.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Reverb
  • Connectique : entrée (x2), sortie
  • Réglages : FX Level, Time, Tone, 11 modes de réverbération
  • Prix : 149€
  • Distributeur : www.ehx.com


Réglages cachés
Là où certaines pédales de Reverb « se contentent » des réglages classiques, l’Oceans 11 en offre le double. En effet, lorsque vous appuyez sur le bouton Mode pendant plus d’une seconde, les
 3 potards standards 
(FX LVL, TIME et TONE) pilotent d’autres réglages. Exactement ce qu’il faut pour régler le second effet (Echo, Modulation, Tremolo, Shimmer…) et affiner votre son de manière plus précise. On retrouve aussi une entrée pour un footswitch externe qui peut avoir plusieurs fonctions, comme celle de rendre votre effet infini en le bloquant sur une note un peu à la manière de la pédale Freeze de la même marque, ou encore servir de Tap Tempo. Cela fait de cette Reverb un effet beaucoup plus flexible que ce que propose la concurrence dans cette gamme de prix. En revanche, il faudra toujours garder le manuel à portée de main pour savoir quels sont les nouveaux réglages obtenus, pour ne pas s’emmêler les pinceaux !

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner