À LA UNE New

ELECTRO-HARMONIX CANYON – Un grand Delay

Un Delay numérique aux capacités étonnantes dans un tout petit boîtier et… beau comme un canyon ? C’est possible, Electro-Harmonix l’a fait !

Jusqu’à présent, c’est surtout grâce à la légendaire Memory Man et à sa technologie analogique qu’Electro-Harmonix s’est fait une belle place
 dans le monde du Delay. Mais devant 
la profusion des modèles numériques compacts de la concurrence, la marque
 se devait de réagir. C’est chose faite avec le Canyon, un multi-Delay numérique qui embarque 10 types de retard, ainsi qu’un Looper de 62 secondes, dans
 un boîtier au format réduit. Le parfait équilibre entre fantaisie et classicisme. On apprécie l’efficacité des positions Echo, Mod, Tap et Revrs, aussi réussies que chez TC Electronic ou Digitech. Le son est également bien défini, mais avec une petite pointe de chaleur supplémentaire, très agréable. Bien entendu, c’est quand elle offre des menus plus décalés qu’Electro-Harmonix brille. Ici, les positions Oct
et Shim marquent les esprits. En Oct, chaque répétition augmente d’une octave. Cela donne des arpèges totalement fous et mélodiques, qui peuvent évoquer un arpégiateur. Shim est un Shimmer, une sorte de nappe planante, elle aussi à l’octave, qui vient se caler derrière vos répétitions, comme si vous plaquiez un accord sur un synthé pour soutenir le Delay. 
Attention aux distraits : 9 de ces Delays ont plus de réglages que l’on n’en distingue sur la façade : pour effectuer ces ajustements supplémentaires, qui rendent la pédale encore plus créative, il faut passer en mode « Secondary Knob Controls » en appuyant longtemps sur le petit switch Tap/Divide. Vos potards pilotent alors d’autres fonctions, indiquées dans le mode d’emploi, mais pas sur le boîtier. Difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux. Le Tap Tempo est de rigueur (on retrouve aussi une prise pour un Tap extérieur), ainsi qu’une émulation de… Deluxe Memory Man. Il fallait bien ça pour être sûr qu’on ne s’était pas trompé de marque. Et il sonne bien, ce mode. Voilà donc une pédale complète, compacte, surprenante et à un prix raisonnable, pour 10 Delays et un Looper. Electro-Harmonix a plus que rattrapé son retard et prend même de l’avance sur de nombreux concurrents.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Delay
  • Réglages : FX Level, Delay, Feedback, Multi, Revs, Dimm, Tape, Verb, Oct, Shim, S/H, Loop, Echo, Mod
  • Prix Public : 149€
  • Distributeur : www.ehx.com

Bonne mémoire
C’est d’abord avec
 un Delay analogique qu’Electro-Harmonix a brillé. Né au milieu des années 70, le Memory Man connaîtra plusieurs évolutions jusqu’à ce que sorte le Deluxe Memory Man en 1976, qui va vraiment marquer les esprits. Le son et le look du boîtier deviennent alors des classiques.
 EHX va réaliser plusieurs versions au fur et à mesure des évolutions technologiques (des pédales avec tap tempo, une réduction de taille drastique qui donnera naissance aux Memory Boy et Memory Toy). 
Le numérique fera
 son apparition sur le Stereo Memory Man with Hazarai et le Delay #Echo 1. En dehors de 
ces modèles, EHX avait réalisé
 en 1981 un Digital Delay de 2 secondes, suivi peu de temps après
 par le 16 Second Digital Delay. Mais cet effet, complexe à utiliser et plutôt envahissant, 
n’a pas remporté de véritable succès auprès du grand public. La taille et le menu de la Canyon présentent donc une véritable progression dans ce domaine.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password