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ELECTRO-HARMONIX ATTACK DECAY – Expérimentation vintage améliorée

Culte et inaccessible à la fois, l’Attack Decay d’Electro-Harmonix avait atteint ce double statut qui fait passer des pédales pour des licornes. Cette version modernisée se veut plus polyvalente et exploitable, grâce à moult options malines.

Ne pas se fier à l’intitulé de cet effet déjà historique (voir plus bas). L’Attack Decay de 2019 est une excellente pédale qui va bien plus loin et
 a tout pour faire des ravages. Sur le papier, elle reproduit le son d’une bande passée 
à l’envers : idéal pour des ambiances qui feront superbement corps avec
 un Delay. Très psychédélique
 dans son esprit originel, avec
 cette impression d’aspiration,
 il permet de contrôler le temps
 que met la note à apparaître
 (Attack), et la durée de tenue de cette note avant de disparaître (Decay). Au-delà
 de tous les réglages envisageables qui 
font passer votre son de celui d’un simili- violon (attaque longue) à une sorte de banjo (Decay très court), en passant par
 un Tremolo rappelant le Repeat Percussion de Vox, EHX y a apporté des mises à jour absolument renversantes qui rendent cette nouvelle Attack Decay incontournable. Premier bonus, la présence d’un mode 
Poly (en plus du mode Mono standard). Si en mode Mono, une nouvelle note jouée
 et son enveloppe viennent remplacer l’ancienne, en mode Poly, chaque note possède sa propre enveloppe sonore qui continue de résonner pendant qu’on joue de nouvelles notes. C’est encore plus spatial. L’autre apport qui fait vraiment la différence porte le doux nom d’Harmonix. Un son incroyable, qui peut aller de la Fuzz la plus douce à la plus agressive en un tour de potard. Ajoutez à cela, une fois que vous maîtrisez bien cette pédale assez complexe (la notice fait 24 pages), la possibilité de profiter de la Fuzz indépendamment, sans l’effet Attack Decay, et vous avez sous le pied plusieurs effets de qualité pour le prix d’un. D’autant plus que, luxe suprême, on dispose de trois emplacements mémoire pour sauvegarder ses réglages préférés. Quoi d’autre ? L’Attack Decay possède aussi une boucle d’effets ! Un véritable atout, surtout que la pédale propose un réglage de Blend. On peut ainsi mixer le son clair avec, par exemple, un son de Phaser traité par la pédale. Avec le Phaser dans la boucle, le Blend gère la balance entre le son non traité et le son du Phaser filtré par l’effet. Pour couronner le tout, une bonne dose d’options est disponible sous 
la mention Secondary Knobs (comme sur d’autres effets chez EHX, il s’agit de modes et de réglages supplémentaires auxquels on accède en appuyant sur plusieurs boutons à la fois). On peut gérer un Blend pour
 la Fuzz, changer sa place dans la chaîne d’effets, retirer le compresseur automatique intégré à la pédale… et même contrôler certains paramètres avec une pédale d’expression. Ni synthé, ni Tremolo, ni purement Fuzz, mais tout ça à la fois : bien plus qu’une mise à jour, un effet ultime !
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Tape Reverse, Fuzz, Synth, Tremolo
  • Réglages : Volume, Blend, Attack, Decay, H Vol, Tone, Harmonix, Poly, Sens, Preset
  • Connectique : Input, Output, boucle d’effet (Send, Return), pédale d’expression
  • Prix : 135€
  • Distributeur : www.ehx.com

Du vintage rare et cher
Produite en petites quantités entre 1980 et 1981, l’Attack Decay originelle se vend aujourd’hui très chère sur le marché de l’occasion : entre 1000 et 1500 dollars pour acquérir l’objet du délire. Outre son très gros format, l’effet possédait déjà à l’époque un petit circuit de Fuzz nommé Harmonics, au gain moins agressif, mais avec un rendu très mélodique. En plus du potard de Blend déjà présent, l’Attack Decay possédait également deux sorties distinctes : une avec le son traité (Effect Out) et l’autre avec le son non traité (Direct Out). On peut aussi obtenir ces deux sorties sur la version 2019, en utilisant celle de la boucle d’effet (Send) pour un son non traité, en plus de l’Output classique (son traité).

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