À LA UNE New

EAGLETONE CD-10S EQ – Une acoustique pleine de charmes

Disponible en exclusivité chez Woodbrass, cette Eagletone est une guitare très séduisante, dans une gamme de prix qui l’est tout autant. De quoi se laisser tenter sans réfléchir.

Le format Western standard est ici travaillé pour une caisse en cèdre et sapelé. Rappelons que le sapelé est un cousin de l’acajou, mais qu’il présente cependant des caractéristiques acoustiques légèrement différentes dans la mesure où son spectre est un peu plus large que celui de l’acajou. La guitare possède un aspect naturel, sous l’effet d’un vernis satiné et de choix esthétiques sobres, voire spartiates. La couche de vernis est si fine qu’on sent les nervures du bois sous le bout du doigt ! Voilà un bon atout pour l’agrément sonore.

Bravo !
Avec son galbe qui conviendra à toutes les mains, le manche est une vraie réussite. Cela mérite nos félicitations, d’autant que ce modèle vise essentiellement des utilisateurs novices, pour lesquels l’agrément de jeu doit être favorisé au maximum. Le pouce peut être calé sur la tranche en bordure de touche ou, au contraire, bien en appui au dos du manche. Quoi qu’il en soit, la CD-10S EQ offre toute latitude, avec un confort égal dans les deux cas. Fines et rondes, les barrettes sont bien travaillées, ce qui est loin d’être toujours le cas dans cette gamme de prix. Le sillet de tête présente une spécificité originale, avec la présence de gorge entre chaque passage de cordes. Nous n’avons pas pu en définir les effets éventuels sur la sonorité. Le sillet de chevalet est de type compensé pour assurer la meilleure justesse possible de chaque corde. La présence de chevilles de maintien de cordes en bois, non en faites dans un vilain plastique, est à saluer. Un renfort de tête de type « velu » assure la solidité de la partie la plus fragile de la guitare au dos du manche à l’endroit du sillet. Discrète, la rosace ne fait pas montre d’une débauche de nacre et autres incrustations bling-bling, bien au contraire. Le filet principal est en bois, rehaussé de fins cercles noirs et blancs. La tradition au service du bon goût, dirons-nous. Dès les premiers accords, avec force cordes à vide pour découvrir le tempérament général de la guitare, le son libère des basses généreuses, amples et chaudes. La transition avec les fréquences médiums se révèle très naturelle et douce. Il en va de même lorsqu’on aborde les hauts médiums et les aigus. On glisse d’un registre à l’autre sans à-coup ni « trou ». C’est moelleux et velouté, un petit régal pour les oreilles. Le jeu au médiator jouit d’un rendu très flatteur, très orchestral. En mélodie comme en arpèges, on joue véritablement sur du velours.

 Pour ne rien perdre
Le préampli embarqué possède non seulement les habituels contrôles d’égalisation d’une EQ 3 bandes, complétée de contrôles Présence, Phase et d’un accordeur. Tout cela permet d’exprimer son jeu dans des sonorités électro assez classiques, mais point trop raides tout de même. Cerise dans le préamp, on a droit à un lecteur/enregistreur. La carte micro SD et son format MP3 offrent un support de création intéressant. Une connexion USB est également intégrée, pour faire fi du lecteur de cartes externe lors de transferts de fichiers depuis ou vers l’ordinateur. Quelques commandes permettent une gestion des fichiers sur le préamp. En lecture directe depuis la guitare, la sonorité n’est pas vraiment exceptionnelle, il faut vraiment bien caler le niveau lors de l’enregistrement ou de la lecture, au risque d’avoir une nette distorsion du signal. Celà dit, avec un peu d’expérience, on parvient chemin faisant à des résultats très acceptables. Au prix affiché, cette Eagletone devrait rencontrer un beau succès, et ce ne serait que justice. Si on excepte le choix esthétique, ce modèle ne peut que séduire tous les guitaristes qui croiseront son chemin, les débutants comme les guitaristes aguerris. L’enregistreur/lecteur MPS embarqué est un petit plus non négligeable. Il y a de quoi craquer pour cette guitare, assurément !

Jacques Balmat

Eagletone CD-10S EQ_2

 

Caractéristiques

  • Type : Dreadnought
  • Table : cèdre massif
  • Fond et éclisses : sapelé
  • Manche : acajou
  • Touche : palissandre
  • Mécaniques : chromées à bain d’huile
  • Préampli : Eagletone Custom
  • Prix : 315€
  • Distributeur : www.woodbrass.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner