EAGLES GIFT – Psyché sin fin

Guitares noisy, rythmiques puissantes, drones, usage intensif et extensif de Fuzz et de Reverb : Eagles Gift s’inscrit dans la veine rock néo-psyché de ces dernières années. Et le groupe n’est pas né par hasard…
Propos recueillis par Flavien Giraud
Tout commence en 2013, à Angers: « J’avais composé des morceaux dans une esthétique psyché, explique Romain Lejeune, et une super occasion s’est présentée: Levitation France, un festival de musique psychédélique allait avoir lieu à Angers. Il fallait absolument y jouer ». Le guitariste réunit un groupe pour ce qui aurait pu rester un one-shot, mais ce ne fut que le point de départ : « Il y avait des programmateurs étrangers, ça nous a permis d’avoir tout de suite plein de contacts, dont celui du Oslo Psych Fest, en Norvège, qui nous a invités à y jouer 2 mois plus tard. Les billets d’avion n’étaient pas chers à condition de ne pas emporter de bagages : nous y sommes allés sans guitare ni ampli, sans rien ! Il y a eu du retard, nous avons roulé en bus sous la neige, nous sommes arrivés 20 minutes avant de monter sur scène et nous avons joué avec ce qu’on pouvait : nous avons fait un concert plus noise que psyché ! » Les premières démos sont réunies pour sortir un disque, et le groupe tisse rapidement des liens avec les Black Angels, qui les invitent à venir se produire lors de leur propre festival à Austin (avec laquelle est jumelée Angers) dès l’année suivante. C’est là que les 5 Angevins se lient avec Brett Orrison, l’ingé-son des Texans, avec qui ils décident de travailler sur leur deuxième album, « An Astral Journey », sorti en octobre dernier. Le titre Charlie’s Violence a depuis été utilisé pour le dernier film d’Alejandro Jodorowsky, « Poesía Sin Fin » ! Alors qui sait ce que leur réserve la suite…
Zoom matos
- Fender Jazzmaster
- Hagstrom 12-cordes
- Fender Tremolux et Twin Reverb
- Proco Rat (x3)
- Fulltone Supra-Trem
- Boss RV-5
- Eventide Pitchfactor
- Death By Audio Fuzz War
- Strymon Timeline et Big Sky
