À LA UNE New

DOSSIER – Redonnez une seconde vie à vos effets

Rien ne se perd, tout se recycle. Guitar Part vous propose de ne pas faire le tri, en laissant l’occasion à vos effets d’avoir une seconde vie, loin du placard et de la poussière assassine.

Utilisez-vous encore toutes vos pédales ? Certaines ont-elles pris la poussière ? Achat impulsif pas toujours raisonné, effet moins utile suite à un changement de matériel… Pourtant, certains de vos effets peuvent se révéler très utiles, voire vous laisser le temps de mettre quelques euros de côté, en attendant un nouvel achat. Comment augmenter le gain sans pédale de Boost, alimenter une pédale supplémentaire sans ajouter de nouveau bloc dans la multiprise, changer de tonalité sans toucher à sa guitare… Voilà autant de petits trucs sympas qui donnent une seconde vie à vos effets, en les utilisant de manière détournée.

 

Compresseur 

À l’origine
Conçu pour gérer les
 crêtes non désirées, 
cet effet est souvent mal aimé des guitaristes. Mais certains l’adorent pour des raisons purement artistiques et poussent volontairement la compression (très pratique pour le funk et le reggae).

Autre utilisation
Comme de nombreux effets, il comporte un potard de volume, qui suffit à ajouter du gain dans votre signal. Si en plus, vous poussez le Sustain (ou Comp suivant les modèles), vous pouvez tordre encore plus. Certains compresseurs ont même un potard de Tone, qui vous permettra d’éclaircir ou d’assombrir
 le son.

Placement
En début de chaîne, juste après
 la guitare, histoire
 de passer avant votre saturation et d’apporter un surplus de gain à cette dernière.

Résultat
Votre son saturé est plus mordant et agressif. Un bon point pour booster les drives et les canaux saturés un peu mous.

Essayez avec
Mooer Yellow Comp, Boss CS-3 Compression Sustainer, Electro-Harmonix Tone Corset, Fender The Bends, TC Electronic Hyper Gravity…


Égaliseur 

À l’origine
Un égaliseur graphique, ça
 permet de sculpter le son par plage de fréquences. On commence par tout mettre à plat au milieu et on ajuste. Chaque curseur ajoute ou retranche du volume à une fréquence, permettant ainsi d’équilibrer le son.

Autre utilisation
Vous pouvez vous servir du potard de volume général de la pédale pour obtenir un Booster, qui peut-être neutre avec toutes les fréquences à plat, ou prendre une petite coloration en modifiant une des bandes de l’égaliseur.

Placement
En début de chaîne, comme avec le compresseur, vous aurez un Boost de gain. En fin de chaîne, un Boost de volume.

Résultat
En
 position Booster
 de gain, l’égaliseur rend 
le son plus méchant sans 
trop le colorer. En fin de chaîne, on est plus proche de l’esprit Clean Boost. Le volume général augmente sans que le son ne torde plus (cela dépend aussi de la manière dont votre ampli encaisse les gros volumes livrés par les effets).

Essayez avec
Behringer Graphic Equalizer EQ700, MXR 6 band Equalizer, Source Audio Programmable EQ, Boss GE-7 Equalizer…


Delay + Chorus 

À l’origine
Le Delay répète les notes 
que vous jouez avec un léger décalage réglable et le Chorus donne l’impression d’avoir une seconde guitare légèrement décalée dans le ton et le temps.

Autre utilisation
Réglez votre Delay sur un temps de répétition très 
court (moins de 15 ms), et sur 
une seule répétition. Trouvez un bon équilibre entre les sons Dry et Wet pour garder du naturel. Côté Chorus, laissez les réglages de Speed et de Depth (vitesse et profondeur) dans le premier quart de leur course et placez le potard Rate (ou Regen, Level, Mix…) à peine au-dessus de zéro.

Placement
Après
 la saturation, et le Chorus avant le Delay. Si vous utilisez la distorsion de votre ampli, mettez ces 2 effets dans la boucle de l’ampli, pour passer après le canal saturé.

Résultat
Le son est plus
 large. Une ampleur qui sera parfaite pour un refrain par exemple, pour donner de l’emphase à ce moment crucial de la chanson.

Essayez avec
TC Electronic Echobrain Analog Delay, Electro-Harmonix Memory Toy, Boss DD-3 Digital Delay, Palmer Mi Pocket Chorus, Boss CH-1 Chorus, MXR Carbon Copy Analog Delay, Mooer, Ensemble King…


Effets stéréo 

À l’origine
Les pédales
 stéréo possèdent 2 sorties. Si cette fonction est d’abord le moyen d’obtenir une jolie spatialisation (un Delay en stéréo, qui sort alternativement via une paire d’enceintes est assez spectaculaire), elle peut aussi servir à autre chose.

Autre utilisation
Ce duo de sorties peut envoyer votre signal vers 2 amplis différents pour obtenir autant de sons bien distincts. Vous pouvez aussi jouer sur un seul ampli et envoyer l’autre sortie directement dans une console ou une interface pour vous enregistrer.

Placement
En
fin de chaîne, 
en sachant que vous n’activerez sans doute pas l’effet. Si vous envoyez le son dans une console ou une interface, ajoutez une émulation d’ampli pour éviter un son trop agressif et acide.

Résultat
Vous donnerez l’impression que 2 guitaristes jouent ensemble, 
ce qui donnera une bonne dose
 de puissance supplémentaire à vos riffs. Parfait pour le rock. Cela permet également d’obtenir un retour via l’ampli pendant que la partie reliée à la console avec un émulateur vous enregistre, sans subir de repisse des autres instruments.

Essayez avec
Behringer Ultra Chorus, Boss Tera Echo, Marshall Echohead, DigiTech Polara Reverberation


Wah 

À l’origine
C’est un simple 
filtre, dont on fait
 varier l’influence sur la guitare grâce à une pédale d’expression. Ce son de légende est à l’origine de chansons mythiques comme le Voodoo Child (Slight Return) de Jimi Hendrix.

Autre utilisation
Un peu à la 
manière d’un potard de tonalité, vous pouvez bloquer votre pédale d’expression à un point de sa course. Le seul inconvénient est que la majeure partie des pédales Wah s’active via un appui au talon de la pédale, ce qui implique donc de la replacer là où « ça sonne » (mais certaines Wah, comme chez Morley, possèdent un footswitch d’activation latéral).

Placement
En général, on place la pédale en début de chaîne, tout de suite après la guitare. Rien ne vous empêche de la placer plus loin (comme après la disto).

Résultat
En première
 position dans la chaîne, cela permet au son d’être modifié, puis filtré par les autres effets. Si vous la placez plus loin, attention, les aigus peuvent vite devenir grinçants, surtout après
la saturation.

Essayez avec
Morley CLW, Dunlop Cry Baby, Electro-Harmonix Wailer Wah, Vox Wah…


Pédale de volume 

À l’origine
Cette pédale
 permet, comme son nom l’indique de gérer le volume que vous entendez dans l’ampli. Beaucoup de guitaristes s’en servent pour effectuer quelques effets comme un tremolo, ou du violoning, ou effectuer des fade in et fade out.

Autre utilisation
La solution idéale pour gérer le son qui sort de votre instrument, tout en vous servant de vos 2 mains pour jouer. Un super outil qui peut avoir une réelle influence sur vos sons saturés.

Placement
Posez votre
 pédale en début de chaîne, comme une Wah, elle agira à la manière du potard de volume de votre guitare et influencera le reste de vos effets.

Résultat
Si vous
 n’avez qu’un seul
 canal, utiliser ce système
 pour avoir plusieurs timbres est une solution bienvenue. Montez le gain de votre ampli pour obtenir un bon crunch un peu sale. Puis, baissez le volume via la pédale. Hop, on perd du gain, et le son de votre ampli s’éclaircit. Vous pouvez aussi faire de même avec votre pédale de saturation.

Essayez avec
Boss FV50H, Fender FVP-1, Morley M2ME…


Accordeur 

À l’origine
Un accordeur, c’est 
fait pour… s’accorder ! Et éventuellement pour couper le son de votre guitare.

Autre utilisation
Si tous les
 accordeurs ne le permettent
 pas, certains modèles offrent 
des fonctions supplémentaires très pratiques, comme un buffer intégré, qui permet d’utiliser de grandes longueurs de câble sans perte d’aigus. Ensuite, certains ont une sortie alimentation qui permet de relier d’autres pédales, en économisant de la place sur la multiprise grâce 
à un petit câble d’alimentation supplémentaire.

Placement
En tout
d ébut de chaîne, en sortie de guitare. C’est la place parfaite pour saisir le signal de l’instrument, sans déformation.

Essayez avec
Boss TU-3, Tc Electronic Polytune, Joyo Power Tune, Korg Pitchblack Chromatic Tuner…

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner