À LA UNE New

DEAN CUSTOM SERIES C450 F – Taillée pour le metal

Cette Dean au profil effilé et moderne taillée pour le rock metal et la fusion arbore une table en érable flammé très clair bordée par un binding à quatre plis et un corps en acajou d’un brun orangé. Une finition curieusement classique haut de gamme qui met les bois naturels en valeur à la façon d’une guitare acoustique. Paradoxalement, cette guitare bien boisée possède un tempérament électrique de feu.

De nos jours les guitares sont pratiquement toutes « reliquées », tous les fabricants s’y sont mis, guitaristes novices et pro également. Alors on ne peut plus dire que ce soit un phénomène décalé, mais commun. La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde et aujourd’hui c’est la finition de cette Dean qui, moi, me semble maintenant décalée, m’attirant et réactivant mon intérêt pour cet instrument impeccable superbement achevé en Corée, je me sens réaccordé et me reprends à apprécier (c’est tant mieux) à sa juste valeur le bon boulot et les lutheries très bien élaborées.

Un manche supersonique
Un profil en arc de cercle pour ce manche plutôt fin qui reçoit un jeu de cordes tirant 09/42 laissant les doigts carrément s’envoler sur la touche en ébène de 24 cases toutes parfaitement accessibles. On tient là un manche de soliste avec un radius plat idéal pour ceux qui pratiquent des enchaînements de gammes virtuoses. Les cordes sont enfilées par le dos et prennent appui sur le corps de l’instrument, elles sont dites « traversantes », système qui garantit en général un très bon sustain, et c’est le cas sur cette Dean, les notes résonnent longuement. Dotée de mécaniques Grover, la guitare tient également très bien la justesse de l’accord, même avec les cordes en 09/42 que je n’ai pourtant pas cessé de triturer fortement lors du test. Une bonne impression de fiabilité se dégage de cette C450 F. Une guitare techniquement aboutie.

Deux icônes
Le choix est fatal, Dean aura sélectionné deux micros actifs qui trônent au top des meilleurs du genre et ça depuis des années : les humbuckers EMG 81 et EMG 85. Préamplifiés par une pile, ces micros produisent certes des sons clairs, mais leur grande réputation est basée surtout sur l’opulence de leurs distorsions au sustain infini. On retrouve le 85 le plus souvent en position manche, il est doté d’aimants Alnico, et s’avère idéal pour obtenir un son global plus souple et polyvalent que son compère 81 qui, lui, est pourvu de puissants aimants en céramique lui conférant un mordant incomparable et accrochant facilement des harmoniques cristallines dans les suraigus.
Patrick Dietsch

 

Caractéristiques

  • Corps : acajou
  • Table : érable flammé, voûtée
  • Manche : acajou, collé
  • Touche : ébène, 24 frettes Super Accès
  • Micros : EMG 81 & EMG 85
  • Mécaniques : Grover
  • Chevalet : Tune-O-Matic, cordier guide cordes traversantes
  • Prix : 800€
  • Distributeur : www.invmusicgroup.fr

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password