À LA UNE New

ÉVÉNEMENT – David Bowie s’expose à Toulouse

Mick Rock, le bien nommé, expose des photos de David Bowie prises pendant la période Ziggy Stardust de l’artiste. Au total, une quarantaine de clichés, parfois inconnus du public, pour se plonger dans l’univers créé par le chanteur au début des années 70.

« Mick Rock me voit comme je me vois moi-même », avait un jour dit David Bowie pour parler de sa relation avec le photographe. Un sacré compliment venant d’un artiste qui a toujours su soigner et gérer d’une main de maître son rapport à l’image. Installée au Multiple, une ancienne chaudronnerie toulousaine en friche, l’exposition fait la part belle à la période Ziggy Stardust. Des années fastes, colorées, même si Mick Rock aimait également le noir et blanc, que ce dernier a vécu aux premières loges, pour ne pas dire dans les loges. Résultat, les photos, certes le plus souvent posées, sont au final d’une grande intimité. Même après la mort artistique de Ziggy, les 2 intéressés sont toujours restés très proches, comme l’explique Mick Rock : « Il m’a montré beaucoup de gentillesse quand ma vie était au plus bas, après mon quadruple pontage en décembre 1996. J’étais fauché et endetté, conséquences de 20 ans d’une grande addiction à la cocaïne et au tabagisme. Il m’a encouragé ; il m’a envoyé de l’argent ; il a co-signé des tirages pour que je puisse les vendre ; il m’a envoyé un grand bouquet de roses à l’hôpital. Il montrait de l’affection. Plus tard, il a aussi co-signé avec moi deux livres à tirages limités : l’un en 2002, Moonage Daydream et un autre juste avant de mourir, titré The Rise of David Bowie – 1972 to 1973. Sa mort fut un profond choc émotionnel pour moi, comme elle le fut pour tant de millions de gens qui n’avaient même jamais touché sa main. Il est intemporel et son talent restera gravé à jamais dans la conscience populaire. »

Les 40 clichés sont disponibles à la vente, avec des tarifs allant de 1 650 à 3 300€ (avec le cadre) selon le format. Hasard du calendrier, le peintre Serge Friant, qui travaille à la réhabilitation de la halle, est aussi le président du fan club de David Bowie pour la ville rose. Sa riche et surprenante collection personnelle (disques, photos, vidéos, documents divers…) est exposée dans un autre espace. Mick Rock a même avoué découvrir certaines images ou albums dont il ignorait l’existence… Faites vite, l’exposition prend fin le 15 janvier 2017.

Le Multiple
27bis, allée Maurice Sarraut
31300 Toulouse

David_Bowie_exposition_photos_Toulouse_poster

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

banner