breaking news New

CORT CLASSIC ROCK CR250 – Plus qu’une débutante

Le géant asiatique Cort nous a concocté sa nouvelle version dite « classic rock » d’un modèle non moins classique, mêlant penchants vintage  et modernes avec brio et sérieux, d’un excellent rapport qualité-prix.

Présentée en quatre finitions, Antique Amber, Dark Blue Burst, Vintage Burst et Trans Black, la série Classic Rock de Cort s’imprègne d’un caractère vintage, mais dans une conception actuelle, en incluant de nouvelles essences de bois. La belle fait une très bonne première impression au déballage. Sa finition soignée et sa robe dégradée du noir vers un Dark Blue virant un peu sur le vert émeraude selon la lumière, lui donne un très beau cachet grâce à sa belle table en érable flammé. On accroche moins au design « pyramidal » de la tête en revanche, peu inspirant, mais que l’on oubliera vite en jouant. Nous sommes évidemment en terrain connu sur cette guitare typée Les Paul avec un accastillage standard, chevalet type Tune-O-Matic chromé, et des mécaniques « tulipe » façon Kluson vintage 50’s, qu’il faudra peut-être surveiller avec le temps. La touche a un radius de 12” et le manche est un peu plus large que sur son inspiratrice, mais confortable, laissant les mains modestes s’exprimer relativement facilement. L’accès aux aigus est facilité par une jonction corps/manche bien arrondie permettant aux solistes les plus furieux de s’y promener à leur aise.

Vintage/moderne
Avec ses velléités classic-rock (d’où son nom), nous allons voir que ses deux micros double donnent quelques motifs de satisfaction, mais aussi d’interrogation quant à leur manière de s’adapter au matériel et leur caractère fluctuant en fonction des  amplis utilisés. Si ces Humbuckers Alnico II ont un niveau de sortie moyen, dans le respect de l’esprit originel, on ressent tout de même un léger retrait dans les médiums, ce qui rend cette Cort un peu moins chaleureuse qu’escomptée. Il est donc intéressant d’observer son comportement sur un profil d’ampli typé vintage, puis sur un plus moderne. On voit souvent la Les Paul comme une arme à solos, mais le jeu rythmique en accords est tout aussi passionnant, notamment avec des sons clairs, se mariant ici parfaitement à un combo vintage, sans trop de drive en amont toutefois, car le tranchant du micro chevalet est rapidement mis à contribution. Abusez donc de modulations, type Chorus, de spatialisations (Reverb ou Delay) et vos volutes bien définies s’envoleront, particulièrement sur les positions chevalet ou intermédiaire. On hausse alors le ton avec une pédale d’Overdrive : la Cort monte dans les tours doucement mais sûrement sur son micro chevalet prêt à trancher dans le vif, à la manière d’un bon rock 70’s sur-vitaminé, très bluesy en position manche où il manquera plus vite de précision. On en vient progressivement aux saturations méchantes, sur un profil d’ampli plus moderne ou orienté gros son sur lesquels elle arrache avec agressivité sans être hystérique. C’est aussi simple que ça. À ce tarif, il est inutile de la comparer à l’originale, mais elle tiendra parfaitement son rang face à la concurrence dans sa gamme de prix. On apprécie que les potards soient soudés à l’ancienne, rendant tout upgrade ou intervention facile à réaliser. Si elle se veut à la croisée des chemins, vintage/moderne, elle penchera un peu plus du côté du camp des modernes, tout en restant ouverte, avec les atouts nécessaires pour séduire, entre autres, les débutants. Mais pas que…
Olivier Davantès

Caractéristiques

  • Type : Solidbody
  • Corps : acajou
  • Table : érable flammé
  • Manche : collé, radius 12”,22 frettes, sillet Graph-tech 42 mm
  • Touche : Jatoba
  • Chevalet : Tune-O-Matic
  • Mécaniques : type Kluson vintage
  • Micros : Humbuckers Voiced Tone VTH-59 (x2)
  • Contrôles : volume (x2), tonalité (x2), sélecteur Swithcraft 3-positions
  • Origine : Indonésie
  • Prix : 449€
  • Distributeur : www.lazonedumusicien.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password