À LA UNE New

CHRIS CORNELL – La carrière du chanteur en 6 vidéos

Une grande voix du rock s’est éteinte à Détroit, le soir du mercredi 17 mai 2017. Voici quelques vidéos en hommage à un artiste complet et talentueux.

Formé 1990 par Chris Cornell pour rendre hommage à Andrew Wood, son colocataire et chanteur de Mother Love Bone décédé d’une overdose, Temple Of The Dog est un projet musical qui ne réalisa qu’un seul et unique album éponyme. Le titre Hunger Strike, où l’on retrouve Eddie Vedder également au chant, Jeff Ament et Stone Gossard (tous deux membres de Mother Love Bone, puis de Pearl Jam), ainsi que Mike McCready (Pearl Jam), fut choisi comme single.

 

Issu de l’album « Badmotorfinger » (1991), ce titre est souvent (et à juste titre) considéré comme l’un des plus réussis de Soundgarden. À l’époque, le clip du morceau avait choqué une partie de la communauté chrétienne avec des images où l’on voyait une fille, un squelette ou des végétaux de forme humaine, tous crucifiés et MTV décida même de censurer la vidéo.

 

Toute la science du riff de Soundgarden ici résumée en un peu plus de 5 minutes. L’album qui porte le même nom que ce titre fut le plus grand succès commercial du quatuor, aussi bien outre-Atlantique que dans le reste du monde. « Ce disque nous a permis de montrer que nous étions plus qu’un groupe de Seattle. Nous avons exploré de nouveaux horizons. Tous les autres groupes ont fait pareil. » (Chris Cornell pour Guitar Part en 2012).

 

Can’t Change Me est issu du premier album solo de Chris Cornell qui fait suite à la séparation de Soundgarden en 1997. L’intéressé revient 2 ans après avec un disque, « Euphoria Morning », certes personnel, mais avec encore quelques bribes d’influences chères au quatuor de Seattle. « Pour la première fois de ma vie, j’ai accepté de rentrer dans les chaussures du « chanteur » et pas de me cacher derrière le guitariste/compositeur/chanteur de Soundgarden. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai passé beaucoup de temps sur les textes, parce que je voulais que leur sens inspire la musique, que ma voix guide la chanson, ce que je ne faisais pas vraiment auparavant. » (Chris Cornell pour le magazine RAGE en 1999)

 

Cochise est le morceau d’ouverture du premier album éponyme d’Audioslave sorti en 2002 et un hommage au chef apache du même nom, un véritable résistant et une grande figure de la population amérindienne. Avec des riffs de guitare et une section rythmique à la manière de Rage Against The Machine, et la voix de Chris Cornell en plus, Audioslave aura toujours eu du mal à se débarrasser de l’étiquette de supergroupe. Dommage…

 

Paru en novembre 2012, « King Animal » est le sixième album de Soundgarden et marque le grand retour du groupe, 16 ans après sa dernière livraison (« Down On The Upside »). Un disque qui s’inscrit de fort belle manière dans l’héritage déjà laissé par le quatuor au plus fort de la vague grunge dans les années 90. Riffs lourds et titres mid-tempo entrecoupés parfois d’envolées punkisantes, on ne reparlera pas ici de renaissance, mais de continuité. Preuve à l’appui avec cet excellent et bien nommé Been Away Too Long.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password