breaking news New

CATALINBREAD CLOAK – Rock around the Cloak

En séparant proprement les réglages de Shimmer et de Reverb et en y intégrant un potard de High Cut à l’efficacité redoutable, Catalinbread propose une pédale de Reverb polyvalente au son magnifique.

Ce fameux Shimmer en vogue depuis quelques années déjà, va-t-il finir par lasser à défaut de surprendre maintenant que toutes les marques y vont de leur version ? Il faut croire que non. Il suffit de concevoir le bon outil pour ajouter cette fameuse octave planante sans trop empiéter sur le signal ni sonner trop chimique pour conserver un côté naturel et chantant. Facile à dire, pas toujours à faire. À ce petit jeu, Catalinbread vient de frapper très fort avec sa nouvelle réverbe, facile à utiliser et aux résultats ébouriffants. Quatre potards pour des possibilités par centaines, et toujours un sweet spot au détour. Le principe est le suivant : le réglage Room Size vous fait passer d’une toute petite pièce à un espace gigantesque (avec un tel nom, pas de surprise, la base de travail est une Reverb de type Room). Celui de Shimmer permet d’ajouter ces fameuses harmonies dans la boucle… ou de tout couper pour bénéficier d’une unique Reverb au besoin, ce qui est on ne peut plus bienvenu. Le potard de Mix aidera bien entendu à réaliser la balance entre le son traité et celui non traité. Reste le fameux High Cut qui cache bien son jeu. Présenté ainsi, il « coupe les aigus » de manière progressive au fur et à mesure qu’on le tourne. Oui, mais pas que… En e et, il semble à la fois adoucir le son et rendre certaines harmoniques du Shimmer plus douces à écouter, mais il donne au passage la sensation de pouvoir modifier le Decay de la réverbe (la longueur de sa queue, sa durée dans le temps). Est- ce vraiment le cas ou est-ce simplement l’efficacité de ce filtre très bien réalisé qui donne cette sensation ? Le rendu est là et il fait mouche. Utilisée seule, la Reverb développe de beaux espaces dont la résonance peut donc varier suivant notre bon désir. En poussant le mix, on gagne en rendu spatial ce qu’on perd en précision, en créant de grandes nappes ambiantes. L’ajout du Shimmer rend le tout plus psychédélique tout en apportant une touche de modernité qui va à merveille avec des registres plus contemporains (post-rock, musique expérimentale…), mais peut aussi apporter un subtil apport mélodique pour peu qu’on ne pousse pas trop loin les réglages de Mix et de Shimmer pour conserver du détail et de la précision dans chaque note jouée. Une vraie Reverb de caractère dont chaque mouvement de potard apporte un vrai plus à votre son de manière discrète… ou plus appuyée.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : Reverb
  • Connectique : In, Out
  • Réglages : Room Size, Mix, High Cut, Shimmer
  • Prix : 239€
  • Distributeur : www.fillingdistribution.com

Une première
On l’aura attendu l’arrivée du Shimmer chez Catalinbread ! Certes, la marque de Portland possède déjà un joli catalogue de spatialisations, mais dont le contenu tournait majoritairement autour des pédales de Delay et autres reproductions d’échos vintage (Echorec, Belle Epoch, Adineko Echo…). La marque s’était d’abord attachée à reproduire des réverbes spécifiques avec ses Topanga (Spring Reverb) et Talisman (Plate Reverb des années 70), à l’esprit lui aussi pioché dans les vieux sons d’antan. Cette incursion dans un monde de sonorités plus modernes est donc une première qui annonce, on l’espère, de futures spatialisations aussi réussies.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Mot de passe oublié ?

Lost Password