À LA UNE New

AUDIENT SONO – Plus qu’une interface !

En intégrant une lampe, un système Torpedo de Two Notes et la possibilité de fonctionner sans ordinateur à la manière d’un préampli autonome, la nouvelle interface numérique réalisée par Audient dépasse les attentes.

Les Anglais d’Audient sont de fines lames en matière de matériel audio, consoles, interfaces numériques et préamplis compris. Déjà à l’origine d’excellents produits pour home-studistes (comme les interfaces iD22 et iD44), la marque pousse le concept encore plus loin. Voici la Sono, pensée pour les guitaristes, avec toutes les options nécessaires, et plus encore. Sous cet élégant boîtier métallique au style vintage (de la taille d’un multi-effet compact), se cachent deux préamplis qui ont déjà fait leurs preuves chez Audient, et une entrée spécifique pour la guitare. Celle-ci bénéficie d’une lampe 12AX7 et d’une égalisation à trois bandes, ainsi que de réglages Input, Output et Drive. Un vrai préampli. Au passage, Audient s’est associé aux Français de Two Notes. Le résultat de cette collaboration permet d’ajouter des enceintes virtuelles tirées de la ligne Torpedo.

Torpedo inside !
Très bonne entrée en matière : l’installation de la machine (et du logiciel dédié) prend 5 minutes, sans prise de tête. À peine branchée dans l’interface, notre guitare se fait entendre dans les enceintes et le casque (grâce à deux réglages de volumes séparés). Le son est excellent, à la fois rond, dynamique, et très bien défini. Bien entendu, si on veut jouer avec des effets en amont, ça grince un peu dans les écoutes. On active donc le logiciel Torpedo installé en même temps que le pilote de la Sono. On se retrouve avec un choix d’enceintes, de lieux et de micros de reprises virtuels qui font sonner nos effets comme dans un véritable ampli. Tellement pratique. Et on peut mettre trois sons en mémoire grâce au petit bouton situé sur la droite. Ainsi, vous pouvez les activer à la main, mais surtout utiliser les ressources de la Sono sans tirer sur celles de votre ordinateur. Vient ensuite une sortie primordiale, destinée au reamping. On peut sauvegarder une piste de guitare en son clair, sans aucune émulation, pour la repasser plus tard dans un ou plusieurs vrais amplis et l’enregistrer ainsi. Cette sortie spécialement prévue à cet effet permet de se passer d’un boîtier externe (généralement nécessaire pour que le niveau de sortie sur l’interface audio corresponde au niveau de la guitare directement connectée à l’ampli). Vous pouvez donc brancher cette sortie dans un ampli guitare et réenregistrer la prise en plaçant un micro devant, à l’ancienne, raccordé à l’une des deux entrées micros de l’Audient.

Sono solo
On a affaire à une interface de qualité, qui encaisse les effets, possède
 des émulations d’enceintes au top,
 deux autres entrées plus classiques (d’excellente qualité pour les micros statiques ou dynamiques), et offre même la possibilité de monter à 10 entrées si on utilise un rack équipé en prise ADAT (pour 8 entrées supplémentaires). Vient alors le cadeau bonus inattendu : la possibilité de se servir de l’Audient Sono en tant que préampli guitare, de manière autonome, et de bénéficier des trois émulations Torpedo mises en mémoire. Posez l’interface sur votre pedalboard, avec vos autres effets, et vous voilà parti en répétition ou en concert avec un excellent outil pour travailler votre son, et même vous passer d’ampli si vous le désirez (ou mieux, utiliser la sortie Reamping pour se relier à la fois à un ampli et à une console, via des boîtiers de direct externes). Une sensation sur laquelle se précipiter avant le Brexit.
Guillaume Ley

Caractéristiques

  • Type : interface audionumérique
  • Préamplis : entrées Mic Pres (x2), entrée guitare avec préampli à lampe 12AX7
  • Réglages : préamp guitare – Input, Drive, Output, Bass, Mid, Treble. Entrées micros- Input (x2). Général – volume écoutes, Volume casque, Monitor Mix
  • Connectique : Mic/Line (x2) avec phantom 48V, entrée guitare, sorties pour écoutes (x2), sortie casque, sortie Reamping, entrée/sortie optique ADAT, USB-C
  • Offre logiciel : complète, incluant Torpedo Wall Of Sound (8 cabs)
  • Origine : Chine
  • Prix : 449€
  • Distributeur : https://audient.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password