À LA UNE New

ASHDOWN ROOTMASTER MAG420 – So Good

Depuis un bon paquet d’années, la marque Ashdown a su s’imposer comme l’une des premières dans le cœur des bassistes, quelque soit le style joué. Avec cette tête Rootmaster MAG420, cela ne devrait pas changer, au contraire. Ashdown nous propose ici une tête plus que bien pensée, agrémentée pour l’occasion d’un baffle qui pourrait en scotcher plus d’un.
L’ampli est logé dans un boîtier, en acier, noir et robuste avec quatre petits pieds en caoutchouc pour permettre à l’air de circuler en dessous et des fentes d’aération situées à l’avant, sur les côtés, ont été ajoutées. L’air frais peut ainsi être aspiré à travers celles-ci par le ventilateur placé à l’autre extrémité de l’ampli. Le panneau avant semble au premier regard d’une simplicité enfantine pour ce qui est de son utilisation. On y trouve les principaux réglages d’égalisation dans la moitié supérieure avec  quatre potentiomètres réservés à cette fonction. Bref, il y a de quoi s’amuser. Toujours sur le devant, mais dans la partie inférieure, d’autres commandes sont à votre disposition. Et pas des moindres. Mais avant cela, finissons le tour du boîtier en regardant de plus près le panneau arrière. Rien d’extraordinaire, on reste dans le classique : une entrée et une sortie dédiées toutes les deux à l’envoi d’effets, un embout de jack dessiné (bien vu, cela évite les erreurs de branchements !) près d’une autre entrée qui peut accueillir un un jack stéréo pour une pédale (FS-2) vous permettant d’activer ou non et le compresseur et le Drive, une sortie mini-jack pour une source audio externe, une XLR pour les concerts ou le studio et une double sortie Speakon/jack.

Drive me crazy
Pour le test, la tête Rootmaster MAG420 est branchée à une enceinte issue de la même série : la MAG414T. Au programme, 420W (sous 4 ohms) attendent fébrilement d’être délivrés via quatre HP de 10’’ et un tweeter HF placé au milieu du quatuor. Pas la peine d’aller pousser le volume à fond vers la droite. Dès les premiers sons sortis de ce joli couple de la famille Ashdown, on se rend très vite compte du potentiel de celui-ci. Le son est juste parfait, clair et précis, avec un petit ajout de fréquences basses en plus de fréquences basses, histoire d’amener un brin de rondeur aux 4×10’’. Le compresseur est certes simple, mais efficace pour les amateurs de slap. La fonction Drive est nettement plus intéressante car, sans bien sûr amener un grain à la manière d’une tête à lampes, elle délivre un son saturé assez naturel. Sympa si vous aimez les sonorités plus affirmées. Le potentiomètre Sub, un réglage que l’on trouve de manière très régulière sur une bonne partie de la gamme Ashdown, est à essayer sans hésiter. Bien réglé, il vous emmènera dans une autre dimension, celle de l’octave, ô combien appréciée par les bassistes. Si l’on pousse fortement la course du volume et du Drive et de celui du Sub, on arrive à un son de synthé basse que Chris Wolstenholme, le bassiste de Muse, ne renierait pas. Cela pourrait être considéré comme un gadget par les défenseurs des sons naturels, mais au final comme tous les effets d’ailleurs, judicieusement placé, il est bien agréable d’avoir sous la main (ou sous le pied) ce genre d’option. Le potard sur la droite de la tête, Line Mix, se montre pratique également. Il permet en effet de doser le volume de votre source audio externe (lecteur MP3, smartphone) branchée derrière. Si on devait faire la fine bouche, on aurait aimé une sortie casque pour justement pouvoir profiter de cette option et travailler ainsi seul à la maison, la Rootmaster MAG420 se montrant facile à transporter entre le local de répétition et votre home sweet home, puisqu’elle ne pèse que 4Kg.
Voilà donc une configuration idéale pour tout bassiste qui cherche un son précis et bien défini, surtout que, question prix, on reste dans le raisonnable vu la qualité des deux produits proposés. Gageons qu’avec cette série Rootmaster et cette tête MAG420 fort bien pensée, Ashdown a réussi le pari de rester au top dans le cœur des défenseurs des fréquences graves.

Olivier Ducruix

 

Ashdown_Root_MAG420_2 RMMAG414T-xlarge

Caractéristiques

  • Puissance : 420W
  • Réglages : égaliseur 5 bandes avec fonction Shape, Drive, Sub (octaver)
  • Entrées/Sorties : Boucle d’effet, sortie DI, footswitch, entrée ligne (mini jack), sortie Speakon ou jack.
  • Dimensions en cm : 31,3 x 22,5 x 7,8
  • Poids : 4Kg
  • Origine : Chine
  • Prix : 499€
  • Distributeur : www.lazonedumusicien.com

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password