Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

News

OPEN MIC - A.A. Williams

Avec son nouvel album « As The Moon Rests », A.A. Williams s’affirme définitivement comme une valeur sûre du rock sombre, quelque part entre Chelsea Wolfe, PJ Harvey et Nick Cave.

Classique
J’ai débuté l'apprentissage de la musique avec le piano très jeune, à l’âge de six ans, puis je me suis mise au violoncelle deux années plus tard. Et enfin à la flûte peu de temps après. Je suis incapable de dire si ce bagage classique m’a réellement servi pour faire ma propre musique, car ça fait tellement longtemps que je vis avec… Sans doute que oui parce que j’en écoute encore beaucoup, surtout dans le van lorsque je suis en tournée, histoire de me reposer un peu les oreilles.

Guitare
J’ai commencé la guitare tardivement, à 28 ans. J’en ai trouvé une à quelques pas de ma maison, dans une poubelle. Elle faisait partie d’un pack Squier, avec un ampli, une sangle, un médiator. Elle était certes un peu abimée, mais je me suis dit que je pouvais en faire quelque chose… C’était un signe (rires) ! Je l’ai ramenée et un ami guitar-tech m’a aidée à la réparer, dans ma cuisine : il a changé les micros, le chevalet, les mécaniques… J’ai pu enfin composer mes premiers morceaux avec, même si je ne savais pas du tout en jouer. Heureusement, ma formation classique m’a aidé, ne serait-ce que pour être bien accordée ou jouer les bonnes notes. Et c’est ainsi que l’histoire d’A.A. Williams a commencé.

Gibson
Je suis hyper heureuse d’être endorsée par Gibson ! j’imagine que quelqu’un cherchait à recruter plus de femmes pour être ambassadrices de la marque. Je suis donc allée au showroom de Gibson à Londres et j’y ai passé beaucoup de temps pour faire mon choix. J’avais déjà une Gothic Explorer de 2001, achetée sur e-Bay. Dès que je l’ai eue en main, j’ai sus que c’était LA guitare qu’il me fallait. Et maintenant, j’ai une SG toute neuve en spare que j’emmène aussi pour les tournées.

Metal
Lorsque j’étais adolescente, même si je n’en jouais pas, j’écoutais déjà pas mal de metal : Deftones, Slipknot, Slayer… Il y a aussi quelques films qui m’ont poussé vers ce style et permis de découvrir plein d’artistes : Matrix, The Crow… Quand j’ai commencé à composer mes propres titres, j’avais dans un coin de ma tête tous ces groupes, mais avec une approche plus acoustique.

Hellfest
Je n’étais pas spécialement nerveuse à l’idée de jouer devant un public metal. Même si ma musique est plutôt calme dans l’ensemble, on y trouve quelques éléments qui peuvent plaire aux fans de ce style. Et puis, c’est bien d’avoir une respiration, un break, dans ce genre de festival, avec quelque chose de différent. Bon, il y avait une certaine pression, car la scène The Valley est une énorme tente. Je jouais à 17h et j’ai vraiment été surprise de voir qu’elle était remplie. Je me suis dit « mais comment est-ce possible ? » (rires) Ce fut un moment d’autant plus incroyable que le Hellfest est probablement mon festival préféré.

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Interviews
Olivier Ducruix
13/5/2023
Thomas Williams
plus d'articles