À LA UNE New

ANASOUNDS – La marque 100% made in French Riviera

Située à Nice, Anasounds, la marque d’effets boutique qui monte, a tapé dans l’œil (en plus des oreilles) de nombreux musiciens, grâce à ses façades en bois posées sur des boîtiers en aluminium.
Propos recueillis par Guillaume Ley

Quels sont les produits Anasounds qui ont le plus de succès ?
Alexandre Ernandez (cofondateur de la marque) : La Savage fonctionne d’enfer ! Tous les guitaristes recherchent un Overdrive transparent qui rajoute le petit plus pour rendre une guitare sublime encore plus géniale ! Elle est suivie 
de l’Utopia qui offre un magnifique slap-back et une chaleur d’écho dû à l’effet « tape ». Puis de la Cerberus qui est quand même un des seuls Overdrive universels.
 On peut recréer tous les écrêtages et voicings d’un Overdrive à partir de cette pédale.

Un créneau aussi pointu que le vôtre n’est sûrement pas assez porteur, si on se limite au marché français. Vous vendez beaucoup en dehors de nos frontières ?
On doit bien réaliser 70 % de notre chiffre d’affaire à l’export, en effet. On a profité du dernier Musikmesse pour faire d’incroyables rencontres qui nous ont ouvert un marché au Benelux, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, en Espagne, en Pologne et au Japon. On fait tout notre possible pour attaquer les États-Unis, mais ce n’est pas une mince affaire ! Mais on s’en sort aussi très bien en France : 
les magasins ont les mêmes problématiques que nous, alors, on s’est concerté afin de se soutenir mutuellement. Ils mettent nos produits en avant et on leur donne des avantages plus intéressants qu’avec des distributeurs.

Et quelles sont les nouveautés 
présentes et à venir ?

En novembre, nous avons lancé la pédale signature de Julien Bitoun, responsable de Woodbrass Deluxe et musicien, la Bitoun Fuzz, une double Fuzz
 avec un Ring Modulator. Bon, ça sonne très fort, ça pique les oreilles mais en même temps, c’est doux et moelleux. Un compresseur très simple d’utilisation suivra début 2017. Un seul potentiomètre pour régler la compression et basta ! On a tout réglé pour vous, plus besoin de toucher aux Threshold, Ratio, Release, etc…

Toutes vos pédales sont-elles fabriquées en France ?
100 % made in French Riviera, c’est notre credo ! On est même en train de faire le nécessaire avec un sous-traitant sur Carros, dans la zone industrielle de Nice, pour se séparer des boîtiers aluminium Hammond (Canada) et être 100 % frenchie.

anasounds_bitoun_fuzz

Ingénieur ingénieux
Anasounds est une jeune marque qui, comme de nombreuses autres, voit son créateur se démener pour concevoir du matériel à usage personnel, avant de penser à commercialiser son savoir-faire. « Il y a 3 ans, pendant que j’étais encore en école d’ingénieur en électronique, j’ai eu un peu de temps pour me remettre à la musique et à former un groupe. Sauf qu’à ce moment-là, il me fallait quelques pédales et je n’avais pas une thune. J’ai donc sorti mon fer à souder, acheté une perceuse et quelques outils et, j’ai construit mon premier pedalboard custom. Je m’étais inspiré des modèles les plus connus, Centaur, Tube Screamer… Puis, est venu le moment où les copains m’ont fait des demandes de pédales. Enfin, ma fiancée Magali, qui les trouvait pratiques mais pas très belles, a eu l’idée d’allier bois et métal, comme le font beaucoup de designers dans la déco et le mobilier, car elle trouvait que les gammes à base de couleurs vives, ce n’était pas très canon ».

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password