À LA UNE New

AC/DC – Brian Johnson sort de son silence

Ces dernières semaines, on ne parlait presque plus que de « l’affaire Brian Johnson ». Le chanteur, victime de problèmes importants d’audition, avait dû déclarer forfait pour le reste de la tournée du groupe australien.

Alors que les fans d’AC/DC et, plus généralement, ceux et celles qui apprécient ce que représente ce véritable monument du rock, débattent avec (beaucoup) de passion sur le choix définitif d’Axl Rose en lieu et place de l’ami Brian Johnson, ce dernier s’exprime pour donner sa vision des faits… Ou presque. Voici le communiqué du chanteur dans son intégralité :

« Comme beaucoup de fans d’AC/DC le savent, les dates restantes de la tournée, y compris celles reportées pour les États-Unis, se feront avec un autre chanteur. Je tiens donc à m’expliquer personnellement sur le sujet parce que j’estime que la presse n’a pas vraiment saisi ce que je voulais exprimer ou du moins ne l’a pas retranscrit de la façon dont je voulais que ce soit fait.

Le 7 mars, après une série d’examens médicaux par les plus grands spécialistes dans le domaine en perte d’audition, il m’a été dit que si je continuais à jouer dans de grandes salles, je risquais la surdité totale. Si j’étais horrifié par cette nouvelle, j’avais remarqué auparavant que les prémices de ce problème commençaient à affecter mes performances sur scène. Je commençais à mal distinguer le son des guitares et comme je n’étais pas non plus en capacité d’entendre les autres musiciens, je craignais à juste titre que la qualité de mon interprétation pouvait être compromise. En toute honnêteté, ce n’était pas quelque chose que je pouvais tolérer et avoir bonne conscience. Nos fans méritent de m’entendre à mon plus haut niveau et si, pour quelque raison que ce soit, je ne peux y arriver, alors je ne veux pas décevoir nos fans ni même embarrasser les autres membres d’AC/DC. Je ne suis pas un lâcheur et j’aimerais finir ce que j’ai commencé. Néanmoins, les médecins m’ont clairement avisé ainsi que le groupe que je n’avais pas d’autre choix que d’arrêter de suite et de ne pas assurer les concerts restants et éventuellement au-delà. Ce fut le jour le plus sombre de ma carrière.

Depuis ce jour, j’ai consulté plusieurs fois et il s’avère que dans l’immédiat, je ne suis plus en mesure de me produire dans les grandes salles et les stades, lieux où les niveaux sonores dépassent mon seuil de tolérance actuel. Avant tout cela, j’ai fait le maximum pour poursuivre en dépit de la douleur et de la perte d’audition mais c’était devenu pour moi quelque chose de trop lourd à supporter et vecteur d’un trop grand risque.

Je suis personnellement dévasté par cela, plus qu’aucune personne ne peut l’imaginer. Ce que je ressens émotionnellement à l’heure actuelle est pire que ce que j’ai pu vivre auparavant dans ma vie. Faire partie d’AC/DC, sortir des albums et jouer devant des millions de fans dévoués ces 36 dernières années, c’est toute ma vie. Je ne peux pas imaginer aller de l’avant sans en faire partie mais je n’ai pas le choix. Une chose est sûre pourtant, c’est que je serai présent par l’esprit à chacun des concerts qu’AC/DC donnera. Et le plus important, je me sens mal d’avoir déçu tous les fans qui ont acheté leur place pour les shows annulés et qui nous ont supportés le groupe et moi toutes ces années.

Les mots ne peuvent exprimer la gratitude et les sincères remerciements que je veux transmettre, non seulement pour les récents témoignages de soutien et les vœux de rétablissement mais aussi pour toutes ces années de soutien indéfectible à AC/DC. Je remercie particulièrement Angus et Cliff par la même occasion pour leur soutien.

Enfin, je tiens à assurer à nos fans que je n’ai pas encore pris ma retraite. Les médecins m’ont dit que je pouvais continuer à enregistrer en studio et c’est bien ce que j’ai l’intention de faire. Pour le moment, mon attention se porte exclusivement sur le traitement médical afin d’améliorer mon audition. J’espère qu’à un moment, je serai de nouveau capable d’assurer des concerts. Bien que l’issue soit incertaine, je reste optimiste. Seul le temps pourra le dire.

Une fois encore, je vous remercie tous pour votre soutien et votre compréhension.

Avec tout mon amour, Brian. »

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password