À LA UNE New

FENDER BASSBREAKER 18/30 COMBO – Gros son british

Un combo Fender généreux et puissant, taillé pour la scène, qui fera sonner vos effets, dans un esprit tout britannique. Un surprenant produit réalisé par la marque californienne.

Fender propose une nouvelle ligne nommée Bassbreaker, qui se veut une alternative au son british. Ces amplis reprennent l’esprit d’anciens modèles Fender des sixties, qui, à l’époque, s’inspiraient
 déjà d’amplis anglais des années 50. La vie est un 
éternel recommencement…
Bien entendu, des
 modifications ont été
 effectuées. Cette collection
 comprend plusieurs 
modèles, au beau milieu desquels trône cet « énorme » combo de presque 23 kg équipé de 2 HP de 12”. On 
y découvre 2 canaux : le premier s’inspire du son d’un Blackface Deluxe (30 watts), et le second de celui d’un ’61 Brown Deluxe (18 watts). Le côté british est délivré par des lampes de puissance de type EL84 (alors que Fender utilise généralement des 6L6 ou des 6V6), et des gamelles Celestion G12V-70 (on a plus souvent l’habitude de faire rimer Fender avec Jensen).

Pump up the volume
On a testé le 18/30 avec 2 types de guitares, l’une équipée de micros simples, l’autre
 de humbuckers. Et nos tympans ont souffert ! Car pour vraiment profiter de l’excellente dynamique de ce monstre, il faut dépasser la moitié de la course des potards de volume. Sur le canal 1 (Blackface), les cleans sont superbes, surtout avec les simples. La réserve de headroom est énorme. On peut donc jouer fort, très fort, sans que ça torde. Ce n’est pas tout à fait du Vox, mais le son est musclé, avec un médium qui perce et des aigus aériens. En l’absence de réglage de gain, il faut encore pousser le volume si on voulait cruncher, comme
 sur un ampli à l’ancienne.
 Les effets de modulation et de spatialisation passent à merveille. Il
 en est de même pour les différentes saturations externes. Heureusement, car ce 18/30 ne possède pas de boucle dédiée. Dommage, si on veut bénéficier du son saturé de l’ampli, et ajouter un Delay ou une jolie réverbe.

Heavy Deluxe
Quand on parle de son saturé, il
s’agit surtout d’un joli crunch. Il est beaucoup plus facile de l’obtenir sur le canal 2 (Deluxe). Ce dernier est plus chaud et plus doux dans la première moitié de la course du potard de volume. En revanche, il tord plus vite, ce qui permet d’avoir un son plus rock, qui matche à merveille avec des humbuckers. Les saturations externes ont un rendu plus vintage sur la section Deluxe que la section Blackface. Le 18/30 va donc bien au-delà du simple esprit « british by Fender ». 
Il s’agit d’un combo puissant et chaleureux, qui fera bien sonner vos effets, tout en perçant dans le mix, avec plus de transparence sur le canal 1 et avec un léger grain plus velouté sur le canal 2. Il sera parfait sur scène ou en studio. Il présente une jolie alternative à d’autres amplis réalisés dans le même esprit, du Vox AC30 au Marshall JTM45.
Guillaume Ley

 fender-_bassbreaker_18-30_combo_top

Caractéristiques

  • Type : combo
  • Puissance : 30 et 18 watts
  • Dimensions : 556 x 667 x 254 (mm)
  • Poids : 22,7 kg
  • Technologie : lampes (3 x 12AX7, 4 x El84)
  • Réglages : Volume, Bass, Middle, Treble, Channel switcher, Volume, tone
  • HP : 2 x Celestion G12V-70
  • Connectique : entrée instrument
  • Origine : Mexique
  • Prix : 769€
  • Distributeur : www.fender.fr

 

fender_bassbreaker_serie
Le 18/30 fait partie d’une 
série au look facilement identifiable, avec une approche british et punchy du son, mais dont les différents modèles ont chacun leur petit truc à part. Le Bassbreaker 007 (7 watts) est disponible en combo et en tête, tout comme le Bassbreaker 15 (15 watts), et le Bassbreaker
45 (45 watts). Le 007 dispose avant tout d’un joli crunch avec un circuit de boost
 des aigus vintage. Le 15, plus moderne, propose 3
 types de gains différents,
 ainsi qu’une sortie XLR 
avec émulation d’enceinte commutable et une boucle d’effets. Le 45 reprend pour sa part le circuit du ‘59 Bassman, fonctionne sans boucle d’effets et utilise des lampes de puissance EL34 et non EL84 ; 2 enceintes sont disponibles, avec au choix, 1 ou 2 HP Celestion de 12’’. Dans cette collection, le 18/30 est le seul à n’être disponible qu’au format combo.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=hJXruTO1u60[/embedyt]

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password